|
En 2025, l’enfance sera au cœur des politiques de Thorée-les-Pins... |
1
Joël Lelarge, maire de Thorée-les-Pins, lors de la cérémonie de vÅ“ux vendredi 10 janvier 2025. © Ouest-France
L’ouverture de la maison d’assistantes maternelles (MAM) et des projets culturels pour les enfants sont quelques exemples des projets de la municipalité de Thorée-les-Pins (Sarthe) pour l’année 2025.
Vendredi 10 janvier 2025 se sont déroulés les vœux du maire à Thorée-les-Pins (Sarthe). L’année 2024 s’est terminée avec le lancement de la construction de la maison d’assistantes maternelles (MAM), la Forêt des p’tits loups, dont la première pierre a été posée le 18 octobre.
 Construire une MAM, c’est sauver et pérenniser notre école, et c’est aussi un atout pour la vente de parcelles de notre lotissement »,
a expliqué Joël Lelarge, maire de la commune. L’investissement de 470 000 € a été subventionné à hauteur de 80 % par l’État, la Caf et la Région.
Les travaux devraient se terminer en juin et l’ouverture est programmée pour le 1er septembre. La MAM pourra accueillir seize enfants.
Faire découvrir la musique aux enfants
Grâce à la nouvelle compétence culture de la communauté de communes, mise en place depuis le 1er janvier, les enfants de l’école vont pouvoir bénéficier d’une visite, une fois par an, à la bibliothèque de La Flèche, devenue communautaire, mais aussi de malles de livres et de jeux qui vont circuler dans les écoles, ainsi que de l’intervention, une fois par semaine, dans chaque classe d’un musicien intervenant, ou appelé un dumiste (diplôme universitaire de musicien intervenant), pour faire découvrir la musique à tous les enfants.
Pour les jeunes de 14 à 25 ans, le chantier Argent de poche sera relancé pendant la première semaine des vacances de printemps.
Après la fermeture d’une classe à la rentrée dernière, le maire reste plein d’espoir.  Et pourquoi pas la réouverture de notre 4e classe, si quelques enfants hors de la commune revenaient à Thorée-les-Pins ?Â
Des rénovations et des panneaux photovoltaïques
Côté travaux, la rénovation de l’atelier municipal est au programme, mais aussi la viabilisation de huit lots des Graviers III, ainsi que des finitions, enrobées, bordures et éclairage public des Graviers II, dont il ne reste que trois parcelles à vendre.
2025 verra aussi l’installation des panneaux photovoltaïques sur le site de l’ancienne déchetterie pour une possible mise en fonction à la fin de l’année.
Des travaux d’assainissement et d’eau potable seront effectués après les fuites d’eau à répétition et à l’effondrement de la chaussée, route de la Gare.  Ces travaux sont indispensables et seront pris en charge par le syndicat des eaux »,
précise l’élu.
Une révision du plan local d’urbanisme (PLUI) est également prévue en fin d’année.  Nous lancerons des consultations avec les habitants »,
ajoute le maire.