|
Emploi. Le Mans métropole va recevoir 100 000 € par an pour l’emploi dans les quartiers prioritaires1 |
1
Les Sablons font partie des quartiers prioritaires qui vont bénéficier de cette nouvelle aide. © archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
La communauté urbaine Le Mans métropole vient de se voir décerner le label « Cité de l’emploi » au bénéfice de ses cinq quartiers prioritaires situés au Mans, Allonnes et Coulaines.
Parmi les dix-neuf communes du Mans métropole, trois possèdent des quartiers dits : Le Mans, Allonnes et Coulaines. Ces quartiers sont ceux où s’applique une politique qui vise à compenser les écarts de niveau de vie avec le reste du territoire, du fait de revenus moyens inférieurs des habitants et de taux de chômage plus importants : Les Sablons, Ronceray-Glonnières-Vauguyon, L’Épine, Bellevue-Carnac, Chaoué-Perrières.
À ce titre, les élus de la communauté urbaine mancelle avaient décidé de candidater en mai 2021 au label « Cité de l’emploi » afin de bénéficier d’aides visant à financer des actions favorables aux personnes sans emploi dans ces quartiers.
Ce samedi 10 juillet 2021, le label a été accordé à la collectivité sarthoise qui fait désormais partie de la liste des 60 « Cités de l’emploi ».
+ Le Mans. Recruter dans les quartiers à fort taux de chômage : ce n’est pas si facile
Ce jeudi 15 juillet 2021, après réception d’un courrier officiel du ministère chargé de la Ville, le président du Mans métropole Stéphane Le Foll (PS) se réjouit de cette issue.
Notre candidature a été considérée comme s’inscrivant pleinement dans les objectifs d’une Cité de l’emploi
, se satisfait l’élu pour les 26 265 habitants concernés.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Le dispositif permettra à Le Mans Métropole de bénéficier de 100 000 euros par an pour renforcer des moyens d’ingénierie qui mobiliseront l’ensemble des acteurs de l’emploi, de l’insertion, et de la lutte contre la pauvreté. Je me félicite de l’obtention de ce label qui va permettre de mieux coordonner les actions concrètes envers les publics les plus éloignés de l’emploi sur notre territoire.
+ Le Mans. Les enfants ont fêté les 40 ans du centre de loisirs des Étangs-Chauds
Le « retour à l’emploi durable »
À Allonnes, l’adjoint délégué à la politique de la ville Youssef Ben Amar, affiche également sa satisfaction.
La ville d’Allonnes, depuis de nombreuses années, use de tous les rouages pour que les dispositifs d’accompagnement au retour vers l’emploi, la formation, la mobilité, soient présents dans son territoire. […] Tout comme la Cité éducative, le programme Cité de l’emploi place les demandeurs d’emploi des quartiers prioritaires au centre de l’attention d’un collectif associant les collectivités locales, le service public de l’emploi, les associations de proximité et les entreprises. Face au fort taux de chômage que connaissent les quartiers prioritaires depuis de nombreuses années et compte tenu de la précarité à laquelle est confronté un grand nombre de ses habitants, ce dispositif constitue un levier en faveur du retour à l’emploi durable.
L'argent, les aides, les structures sont bien entendu primordiales mais si les entreprises ne sont pas parties prenantes, ça ne sert à pas grand chose ... or ce sont souvent les entreprises qui ne jouent pas le jeu, n'embauchent pas durablement, préfèrent acheter des prestations auprès de l'intérim ou fonctionner avec des étudiants en stage, refusent de faire travailler les seniors et profitent des taux de chômage élevé pour n'offrir que des conditions désastreuses tout en pratiquant un "management de la terreur" ... et ça n'est pas compliqué de trouver des témoignages sur ces sujets ...!