|
Elle a créé un maquis à Ruillé-sur-Loir en 1944 : Solange a 100 ans ce vendredi 9 septembre... |
1
Toute sa vie, Solange Alexandre a transmis aux jeunes le devoir de mémoire. © Le Maine Libre
Entrée dans la Résistance sous le nom de Corlay, Solange Alexandre a créé un maquis à Ruillé-sur-Loir en 1944. La commune a décidé de baptiser une place à son nom.
Ce n’est pas un hasard : la commune de Loir-en-Vallée attendait que Solange Alexandre ait eu ses 100 ans pour baptiser une place à son nom (dans une semaine). Un anniversaire qui tombe ce vendredi 9 septembre 2022. La résistante mancelle qui portait des messages à 17 ans à vélo jusqu’à Laval, Alençon et même Rennes le prend comme un cadeau… Qu’elle avait refusé jusqu’à présent. Mais là , j’ai dit oui, pour que personne n’oublie.
Jusqu’à Rennes à vélo
Entendant par hasard l’appel de Charles de Gaulle sur la route de l’exode avec sa famille, elle décide de s’engager par l’intermédiaire d’un ami de son père, lui-même ancien héros de 1914-1918. La patrie et l’honneur, c’était très important chez nous : je suis tombée dans le bouillon très jeune !
Sous le nom de Corlay, Solange commence à faire du renseignement, parfois très utile à la Résistance et aux Alliés, signalant l’arrivée d’armes ou de renforts allemands, la présence de leurres d’avions sur l’aérodrome du Mans, etc.
En parallèle, elle poursuit ses études à l’École normale car elle a choisi la voie de l’enseignement. Ses amis la voient comme une étudiante ordinaire ! Dès 1943, le service du travail obligatoire (STO) touche de plus en plus de jeunes Français. On cherchait des cachettes à ceux qui voulaient y échapper, c’est comme ça qu’on a pensé au plateau de Ruillé avec Michel Gadois, mon ami de la première heure.
Ils créent un maquis à la Chenuère en avril 1944 grâce à la complicité des fermiers voisins. Des évadés du mur de l’Atlantique, le pilote d’un avion crashé sur le coteau, un Américain et un Canadien échappés des mains de l’ennemi : les maquisards sont de toutes provenances, soignés et nourris par Solange et Michel.
Ce dernier sera tué le 8 août lors d’une altercation avec des Allemands à la Duretière. Les résistants revenaient d’avoir fait sauter un train à Lhomme. Solange se rend chaque année sur sa stèle.