|
Élevage de 18 000 canards à Trangé : Europe Écologie Les Verts soutient les opposants... |
1
Un élevage de 18 000 canards devrait être construit à Trangé (photo d’illustration). © AFP
Vendredi 21 avril 2023, la mairie de Trangé (Sarthe) a signé le permis de construire autorisant l’installation d’un élevage de 18 000 canards. Les opposants ont deux mois pour déposer un recours. Europe Écologie Les Verts a réagi, dans un communiqué, en dénonçant « une aberration écologique ».
« Une aberration écologique », c’est ainsi qu’Europe Écologie Les Verts (EELV) décrit le futur élevage de 18 000 canards qui devrait voir le jour à Trangé (Sarthe). Le permis de construire a été signé, vendredi 21 avril 2023 par la mairie.
Dans un communiqué de presse, Pierre Carret, porte-parole EELV en Sarthe, dénonce un type d’élevage « qui va à l’encontre de notre vision de l’agriculture. Ce modèle industriel implique une souffrance des canards enfermés dans de minuscules box, élevés complètement hors-sol ».
« Des risques épidémiques »
Il poursuit : « La densité et le nombre d’animaux dans ce type d’élevage ne peuvent que générer des risques épidémiques tels la grippe aviaire, sans compter les risques de pollution des cours d’eau avoisinants et les problématiques liées à l’épandage. »
EELV 72 conclut en apportant son soutien aux opposants au projet, le collectif « Non aux 18 000 canards Trangé ». Ces derniers envisagent de déposer un recours. Ils ont deux mois pour le faire.
Pour rappel, le Groupement agricole d’exploitation (Gaec) en commun des Guiberdières, qui porte ce projet d’élevage, veut construire un hangar de 1 200 m2, bordé par une fosse à lisier de 1 800 m³ au Moulin-de-Marcé.