|
Élections départementales. Canton de Loué : Bernadette Pinedo et Romuald Martin, candidats... |
1
Bernadette Pinedo et Romuald Martin. Leurs remplaçants sont Chantal Beaujouan, 66 ans, aide-soignante, et Francis Gruau, 41 ans, conseiller d’éducation. © Ouest-France
Le binôme est candidat pour le Sarthe à gauche. Il est motivé par « le sens du devoir, de l’écoute et la proximité ».
Bernadette Pinedo, 66 ans, est retraitée du milieu médical. Élue à Longnes durant 25 ans, elle en a été maire pendant douze ans.
Romuald Martin, 50 ans, est agriculteur et conseiller municipal à Brains-sur-Gée. Candidats Sarthe à gauche. Leur motivation : « Le sens du devoir, de l’écoute, et la proximité. Les gens qui nous connaissent le savent ». Tous deux, et leurs remplaçants, veulent « travailler pour la Sarthe avec plusieurs sensibilités ».
Maintenir les petites unités
La santé et la solidarité font partie de leurs propositions. « Pour l’accueil des personnes âgées, nous voulons maintenir les petites unités, comme l’Ehpad de Vallon, par leur rénovation ». Mais le séjour en Ehpad n’est pas à la portée de toutes les revenus : « Nous souhaitons favoriser au mieux le maintien des personnes âgées à domicile, en revoyant les modalités de prise en charge du personnel, les salaires, les formations : revaloriser les métiers ».
Parmi les autres propositions : « Des journées citoyennes pour permettre à des personnes en réinsertion d’aller en découverte dans une association, et y être bénévoles, l’élaboration d’un plan de lutte contre les addictions, le soutien aux associations ».
Le binôme veut soutenir l’agriculture locale et la mise en valeur du territoire. « Nous souhaitons développer les produits locaux de qualité dans l’alimentation dans les collèges, et promouvoir l’agriculture locale. Et aussi développer les offices de tourisme pour valoriser le territoire ».
Parmi les autres axes de travail : le soutien aux projets des communes et des associations, la rénovation des collèges, le maintien de la mobilité, l’énergie verte.