|
Élections à la chambre d’agriculture : la Confédération paysanne détaille son projet en Sarthe... |
1
La Confédération paysanne a présenté sa liste sarthoise de candidats pour les élections à la chambre d’agriculture 2025. © Vincent Osbert
Le syndicat agricole a présenté, ce lundi 23 décembre 2024, sa liste de candidats sarthois pour les élections à la chambre d’agriculture, qui se dérouleront du 15 au 31 janvier 2025.
« C’est une vraie liste paritaire, avec 50 % de femmes et des métiers du végétal plus présents que l’élevage », pointe Vincent Osbert, maraîcher à Rouillon (Sarthe). Il est porte-parole de la liste sarthoise de la Confédération paysanne en vue des élections à la chambre d’agriculture, qui se dérouleront du 7 au 31 janvier 2025. Claire Braud, également porte-parole et maraîchère à Ecommoy, a été désignée tête de liste.
Lire aussi : Élections à la chambre d’agriculture : la FDSEA et les JA présentent leurs listes
Ce lundi 23 décembre 2024, le syndicat organisait un café sur le thème du changement climatique dans la ferme bio de Bérengère et Jean Édouard Aillard, à Joué-l’Abbé (Sarthe). L’occasion, pour la Confédération paysanne, de lister ses priorités. « On a une vision à long terme, qui est d’adapter nos fermes au dérèglement climatique, explique Vincent Osbert. On veut accompagner les paysans vers des systèmes plus autonomes, diversifiés et résilients, en les formant à des pratiques plus respectueuses de l’environnement. »
Lire aussi : Élections à la chambre d’agriculture : la Coordination rurale de la Sarthe liste ses priorités
« Des prix rémunérateurs »
Autre priorité, cette fois à plus court terme : assurer un revenu décent aux agriculteurs. « On soutient un revenu digne pour tous », insiste le porte-parole. Ce qui passe, notamment, par « la fin des accords de libre-échange et la mise en place d’une loi garantissant des prix rémunérateurs ».
Le syndicat défend aussi les droits des femmes en agriculture. « Cessons les sous-statuts et travaillons à une meilleure représentativité des femmes dans les instances agricoles », peut-on lire sur leur profession de foi.
« La question, c’est quel modèle on veut. Quelle résilience on veut et comment on l’assure », conclut Vincent Osbert, qui espère que leur liste dépassera leur score de 13 % aux dernières élections de 2019.