|
Écopâturage, toilettes sèches et nouvelle rue : les projets de la zone Ouest Park en Sarthe... |
1
La zone d’activités Ouest Park abrite notamment des entreprises spécialisées dans la logistique. © Ouest-France
Réuni lundi 27 janvier 2025, le syndicat mixte qui gère la zone d’activités Ouest Park, situé entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche, a fait le point sur les derniers projets en date. Voici ce que l’on peut retenir.
On l’appelle le « Smapad » : le syndicat mixte pour l’aménagement et la promotion du parc d’activités départemental Ouest Park s’est réuni lundi 27 janvier 2025. L’occasion de faire le point sur l’actualité de cette zone d’activités sarthoise, qui s’étend sur le territoire des communes de Louailles et du Bailleul, située à mi-chemin entre Sablé-sur-Sarthe et La Flèche.
Une rue d’Allemagne à venir
La vente de la parcelle à la société Argan, qui doit y construire un grand entrepôt logistique, va nécessiter la création d’une voie en plus à partir du rond-point existant au bout des rues d’Espagne et de Belgique. « Ces travaux feront l’objet d’un marché de travaux que l’on estime à 280 000 € hors taxes », a signalé Martine Crnkovic, la maire de Louailles et présidente du syndicat mixte pour l’aménagement de Ouest Park.
Ce projet est prévu dans le rapport d’orientations budgétaires de cette année. Le nom de la future voie a déjà été choisi : elle s’appellera rue d’Allemagne, dans la lignée des autres noms qui font référence à des pays européens. « Ces noms, c’était une idée d’un ancien maire du Bailleul, que l’on poursuit aujourd’hui, a rappelé l’élue. Et c’est très symbolique puisqu’on célèbre en 2025 les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. »
Des toilettes sèches arrivent
Le projet d’installation de toilettes sèches sur le parking pour véhicules poids lourds situé rue d’Espagne, près du restaurant de l’Esat, va se concrétiser. Le modèle choisi sera inclusif, avec une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR), conformément à une demande qui avait émergé lors de la présentation de ce projet en 2024.
Cet équipement sera fourni par la société Sanisphère, basée dans la Drôme et qui se présente comme le « fabricant leader de toilettes sèches autonomes en bois et écologiques ». Le coût est de 23 500 € TTC, sans compter la pose.
L’écopâturage va s’étendre
À l’automne 2024, des moutons avaient déjà pris possession d’une surface d’environ 5 000 m², non commercialisable, qui entoure un bassin de rétention, entre le site des transports Antoine d’un côté et l’autoroute A11 de l’autre, dans la tranche 6 de la zone Ouest Park. Une nouvelle parcelle d’environ 6 000 m² au sein de cette tranche va être clôturée et passer à l’écopâturage. « Cela va nous coûter un peu plus cher que le fauchage mais c’est un état d’esprit », avance Martine Crnkovic.
Encore 25Â hectares disponibles
Le syndicat mixte d’aménagement de cette zone tire ses recettes de la commercialisation de ses terrains viabilisés aux entreprises. Lancée au milieu des années 1990, Ouest Park abrite aujourd’hui près d’une vingtaine de sociétés, pour environ 1 400 employés. Parmi les prochains arrivants : elle verra d’ici septembre 2025 s’installer une nouvelle plateforme de courrier et de colis de La Poste, avec une cinquantaine d’agents.
La surface du parc totale s’élève à 1 716 000 m², dont 1 072 000 m² de terrains cessibles. À ce jour, 253 000 m², soit 25 hectares, sont encore disponibles pour être vendus. C’est un peu plus qu’en 2024. Pour cause : du foncier « réservé » pour une extension de la plateforme LDC-L’Étoile routière rue d’Espagne a finalement été remis sur le marché.
La plus grosse réserve foncière se situe dans la tranche 8 encore à aménager, sur le territoire de la commune du Bailleul, de l’autre côté de l’hôpital. Elle fait 10,2 hectares. « On ne veut plus mettre de logistique. On en a largement assez, a répété Martine Crnkovic. Nous serons très attentionnés à la façon dont on commercialisera cette grosse parcelle. »