|
Écommoy. Un prix du joueur va être lancé... |
1
Le 13e salon du jeu et du joueur va permettre de tester les nouveaux jeux de l’année. © Le Maine Libre
La municipalité d’Écommoy et la Guilde de Roussard se sont associées pour proposer le 13e salon du jeu et du joueur les samedi 18 et dimanche 17 octobre : ce sera l’occasion d’assister au lancement du prix du joueur.
Celui-ci propose aux passionnés de jeux de devenir acteur du salon. « Il a pour objectif de mettre en lumière les jeux qui ont marqué l’année, en s’appuyant sur l’enthousiasme et l’expertise de la communauté ludique. Un comité de sélection, composé d’une dizaine de joueurs volontaires, classera les jeux nominés selon des critères déterminés » explique Vincent Giraud, président de la Guilde du Roussard.
Quant au salon, ce sera une nouvelle fois un évènement intergénérationnel et incontournable de la vie locale. « Depuis maintenant 15 ans, le salon du jeu et du joueur d’Écommoy rassemble entre 800 et 1 200 visiteurs pour célébrer le plaisir de jouer ensemble » poursuit Stéphane Gérault, adjoint au maire d’Écommoy.
Ce salon met à l’honneur les jeux de société sous toutes les formes : jeux de plateau, jeux d’ambiance, jeux familiaux ou experts. Grâce au soutien des ludothèques locales, magasins partenaires et éditeurs, les visiteurs peuvent découvrir une large sélection de jeux à tester sur place.
Cette année, le retrogaming sera mis à l’honneur. « C’est un jeu vidéo qui se pratique sur d’anciennes consoles dont « Pong » le jeu mythique qui fut le tout premier jeu vidéo à devenir réellement populaire. Sorti en 1972, ce jeu est inspiré du tennis de table en vue de dessus, et chaque joueur s’affronte en déplaçant la raquette virtuelle de haut en bas, via un bouton rotatif » explique Stéphane Gérault. « Même si le salon est avant tout dédié aux jeux de société, le retrogaming correspond pleinement aux intentions du salon. Quoi de plus intergénérationnel et convivial qu’un parent ou un grand-parent montrant à ses enfants ou petits-enfants les jeux vidéo de son enfance ? »
Pratique : salle des quatre vents, rue Bellanger à Écommoy. Samedi 18 octobre de 14 heures à minuit, dimanche 19 octobre de 10 heures à 17 heures. Entrée libre. Sur place restauration et buvette assurées par le local jeunes.