|
Écommoy. Sébastien Gouhier salue « le renouveau de la Culture » et dresse les projets à venir... |
1
Sébastien Gouhier dresse son bilan après un an de mandat. © Mairie Écommoy
Après plus d’un an de mandat, Sébastien Gouhier, le maire d’Écommoy tire les enseignements de ces premiers mois et évoque ce qu’il reste à bâtir pour la commune.
Le Maine Libre : « Comment fonctionne votre conseil municipal avec deux listes d’opposition ? »
Sébastien Gouhier : « Restons pragmatiques, face aux divisions, à Écommoy, nous ne clamons pas dans la rue « restons unis », nous mettons cette maxime en œuvre.
Les diversités s’expriment au sein du conseil municipal. Mais l’unanimité se fait sur le plus important. Comme par exemple le vote du budget définitif en juin dernier actant la progression très nette des recettes : développement des constructions et dotations de l’État, et l’affectation à de nombreux projets communaux innovants. »
+ Écommoy. Salle polyvalente : des travaux se préparent
« Quels sont ces projets ? »
« Nous pouvons citer la gratuité de loyer d’un an aux professionnels de santé arrivant à la Grand’Maison et le confort apporté au site grâce à la climatisation de tous les cabinets, lui donnant de l’attractivité.
On a enregistré dernièrement l’arrivée de Manon Chevet comme orthophoniste. Comme autres projets nous avons également : la rénovation thermique de la salle polyvalente, une implantation d’équipements numériques complets pour toutes les classes des écoles écomméennes.
Également l’acquisition des « microfolies » pour une installation sans attendre de la médiathèque, la réhabilitation de l’étage de la gare pour la mise en place d’un tiers lieu (étude en cours), la multiplication des moyens de la police municipale que ce soit en termes d’effectifs et d’équipements individuels ou encore l’extension de la vidéoprotection ».
+ Écommoy. D’anciens ouvriers mis à l’honneur avec une fresque à l’entrée de la commune
« Êtes vous satisfait de votre première année de mandat ? »
« Au bout d’un an de mandat, c’est un premier enseignement très positif. La nouvelle équipe municipale est réactive. Elle a notamment pu proposer des animations de qualité et en proposera encore malgré les contraintes (fête de la musique, 14 juillet, journées du patrimoine). On peut d’ailleurs saluer le renouveau de la Culture dans les intentions affichées.
Outre le projet ambitieux de pôle culturel et numérique, la mise en place d’une politique d’embellissement artistique de nos grisailles bétonnées en est un exemple ».
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
« Tout est donc au beau fixe ? »
« Il y a un point de tension, c’est le projet privé de résidence senior. Il est jugé bon pour tous, mais sa localisation est discutée par une opposition dont au moins un membre est en conflit d’intérêts personnel avec la future construction, un grain de sable sans pomme de pin ».