|
Écommoy. Opération de revitalisation : le Belinois uni pour se développer... |
1
Représentant de l’État et représentants des communes concernées ont signé la convention de l’opération de revitalisation de leur territoire (ORT). © Le Maine Libre
Le projet de territoire montre la volonté des communes d’œuvrer ensemble, dans le cadre de la convention des Petites villes de demain.
Le document fait suite à la convention Petites villes de demain et au projet de territoire. La communauté de communes de L’Orée de Bercé Belinois et quatre communes, Écommoy, le pôle Laigné/Saint-Gervais-en-Belin et Teloché, se sont engagées dans une ORT (Opération de revitalisation de territoire).
Un territoire attractif
La signature de la nouvelle convention a eu lieu le mercredi 21 décembre 2022 à Écommoy, en présence d’Éric Zabouraeff, sous-préfet de la Sarthe qui soutient et accompagne techniquement et financièrement le dispositif, avec le cofinancement du poste de chef de projet.
+ Écommoy. Janvier à la Micro-Folie : « Explorer ses émotions face à la nature »
Nathalie Dupond, la présidente de la communauté de communes, souligne : « Cette ORT montre notre volonté d’œuvrer ensemble pour le développement de notre territoire », et liste les quatre grands axes stratégiques de l’ORT qui compte trente actions prioritaires : « L’axe 1 vise à un territoire attractif avec un habitat durable, un cadre de vie désirable, avec requalification de l’offre pour mieux l’adapter aux besoins des ménages. L’axe 2 cible un territoire innovant par son déploiement numérique et culturel, qui complétera les services et renforcera les fonctions de centralités. L’axe 3 prévoit des centres-villes dynamiques et commerçants, afin de travailler sur les conditions de redynamisation de l’activité économique et le maintien d’une offre attractive. L’axe 4 : œuvrer pour les mobilités actives et le développement durable, pour permettre d’organiser les déplacements dans un souci d’équilibre territorial et de mobilité durable, puis de contribuer à la transition écologique ».
Pour l’habitat, le commerce…
S’ajoute une large palette d’outils, « pour l’habitat, l’éligibilité au dispositif de défiscalisation Denormandie dans l’ancien ; pour le commerce, la simplification des projets d’implantation commerciale en centre-ville/ centre bourg, avec la préemption commerciale renforcée et le frein au développement du commerce en périphérie ».