|
Écommoy. « Les fonctionnaires sont titulaires d’un grade qui leur assure toujours un emploi »... |
1
Sébastien Gouhier. © Archives Le Maine Libre
À la suite de la mobilisation d’hier, le maire d’Écommoy Sébastien Gouhier a souhaité réagir.
« Certains parents s’inquiètent d’une situation liée à la modernisation et à la réorganisation des services municipaux. En effet, dans le cadre des réflexions d’amélioration de la qualité de nos actions engagées depuis deux ans, la commune prend acte de l’apparition de besoins nouveaux en lien avec le contexte global. »
Le maire rappelle que la salle informatique de l’école Raymond-Dronne « va disparaître dans le cadre des travaux à la suite d’un besoin de la communauté de communes pour l’accueil périscolaire ne disposant pas de places suffisantes, notamment pour les devoirs ». Il poursuit : « Les techniques informatiques ont considérablement évolué depuis 25 ans, époque de la création des premiers postes assumés par M. Refuveille. Même les mairies sont obligées de s’appuyer sur des prestataires informatiques experts en matière de wi-fi, réseaux, prise de contrôle de maintenance à distance, cybersécurité, RGPD (règlement général sur la protection des données). Dans la future organisation, la mairie va acheter de nouveaux matériels et logiciels et fera intervenir des spécialistes ».
Sébastien Gouhier apporte des précisions : « Les fonctionnaires sont titulaires d’un grade qui leur assure toujours un emploi. L’administration employeur dispose des postes afin de pouvoir adapter le service public. Elle est pleinement responsable d’affecter ses agents sur les postes qui lui semblent les plus pertinents dans la poursuite de ses missions propres afin d’éviter les doublons coûteux pour les finances publiques. Or, une part importante des missions assumées par M. Refuveille correspond à celles que peuvent et doivent assumer les agents de l’Éducation nationale ».
« L’État est décidé à saigner les communes à blanc »
Le maire ajoute : « Aujourd’hui l’État est décidé à saigner les communes à blanc. Écommoy doit donc gérer ses moyens au plus près de ses missions communales. Dans le cadre de la réorganisation des services, nous constatons que l’école Raymond-Dronne a perdu 50 élèves en 20 ans et continue d’en perdre. Il a été proposé plusieurs évolutions à M. Refuveille pouvant tout à fait lui convenir, y compris dans nos écoles. Les détails de ces évolutions restent à déterminer car cela concerne d’autres structures communales. Nous poursuivons les discussions et écoutons les propositions qui permettent de répondre aux besoins relevant des attributions de la commune et permettant de s’inscrire dans les trajectoires nationales démographiques et économiques ».