|
Écommoy. Le groupe scolaire Raymond-Dronne n° 2 inauguré... |
1
Christine Torres, secrétaire générale à la préfecture et sous-préfète de l’arrondissement du Mans, et Sébastien Gouhier, maire, ont procédé à l’inauguration. © Ouest-France.
Le groupe scolaire Raymond-Dronne n°2 a été inauguré en présence de nombreux élus.
Un rapide rappel de l’historique des bâtiments : « Le conseil municipal de l’époque a fait l’acquisition de ce site en 1888. Il y avait cinq classes en 1901 puis onze en 1949 », rappelle le maire, Sébastien Gouhier.
Le capitaine Raymond Dronne, (figure emblématique de la libération de Paris) devenu maire, et son équipe municipale ont entrepris des extensions à partir de 1949, des classes et dortoirs de collège pour les grands. « Il y a eu une extension du groupe en 1952, puis une école des garçons en 1954 puis celle des filles en 1956 », continue-t-il.
Écommoy est signataire de la Convention cadre Petites villes de demain, valant Opération de revitalisation de territoire (ORT). La réhabilitation des deux bâtiments scolaires figure en action de l’axe stratégique n° 1 : « Un territoire attractif avec un habitat durable et un cadre de vie attrayant », note le maire.
Si la réduction de la consommation énergétique est recherchée, les utilisateurs doivent bénéficier des dernières technologies : avoir des équipements modernes, sécurisés, connectés, végétalisé afin d’apporter du confort aux élèves. « L’ensemble de l’opération de l’école communale aura donné lieu à un investissement de 4 167 257 € HT. » Puis il détaille. « Elle est financée par les subventions des partenaires. À hauteur de 1 388 000 €, par l’État, la Région, le Département ainsi que des fonds de l’Ademe et l’Europe », conclut le maire.