|
Écommoy. Le club de foot est formateur... |
1
Loan Halilou et Clément Delmotte, les apprentis du club de football d’Écommoy. © Le Maine Libre
Il emploie deux apprentis et deux jeunes en service civique. Une expérience formatrice et qui peut être un marchepied pour leur vie professionnelle.
Le club de football d’Écommoy, présidé par Stéphanie Carreau, se veut formateur. Preuve en est avec les deux apprentis et les deux personnes en service civique que le club emploie.
Acquérir des compétences
 Ce sont des jeunes footballeurs issus du club que l’on souhaite accompagner dans leur parcours professionnel. Grâce à cette expérience, cela peut les aider à trouver leurs voies professionnelles car ils acquièrent plusieurs compétences comme l’organisation et l’encadrement notamment »,
souligne Stéphanie Carreau.
Loan Halilou, 19 ans, est en première année de BTS NRC communication à l’Ecofac. Il a en charge la communication du club, les réseaux sociaux et le sponsoring.  Il nous aide beaucoup. Ses missions sont essentielles dans un club. Il participe également à la mise en place d’événements que nous organisons ».
Il est par ailleurs joueur des équipes A et B.
Tuteur
Le second jeune en alternance est Clément Delmotte, 21 ans, joueur de l’équipe B. Il est en 2e année de BP JEPS (jeunesse éducation populaire sport) APT (activité pour tous) à Nantes, il passe également le BMF (brevet de moniteur de football). Il a en charge au club d’Écommoy l’éducation des jeunes U11 et U17, intervient dans les écoles maternelles et primaires et organise des activités comme les stages de football ou les rencontres intergénérationnelles à la maison de retraite.
Pour compléter l’intégration de ces alternants, le club de football fait appel à deux jeunes en service civique.  Nous avons recruté deux joueurs du club qui évoluent en seniors et qui sont volontaires pour une période 10 mois à raison de 24 heures semaine »,
poursuit Stéphanie Carreau.
Le premier, Samuel Gohier, 21 ans, est non seulement joueur mais éducateur et arbitre. Il œuvre dans toutes les catégories des jeunes et travaille sur le programme éducatif fédéral. En parallèle, il est surveillant d’éducation.
Le second, Mathias Patron, 19 ans, est éducateur tout en poursuivant ses études.
Ces deux jeunes ont comme tuteur, Guillaume Rebrassé, qui remplit cette fonction depuis une dizaine d’années au sein du club de football d’Écommoy.