|
Écommoy. La fête de l’automne a son public... |
1
Marilyne Leroux a échangé avec le public sur son activité de production de fromages et produits laitiers. © Le Maine Libre
La fête de l’automne avait installé ses stands dimanche dernier place de la République à Écommoy. Organisée par Cultur’Ecommoy, la journée a démarré à 10 heures et très vite les clients ont envahi l’espace.
Parmi les exposants, des nouveaux comme Marilyne Leroux, jeune paysanne – elle tient au terme – qui explique : « J’ai fait une formation à Aurillac pour apprendre à gérer un troupeau et des stages pratiques pour apprendre à faire le fromage. Je suis installée depuis 2023 à la ferme Les Prés d’Amalthée, à Écommoy, en référence à cette chèvre de la mythologie qui a nourri Zeus et à mes origines grecques. Mes chèvres des fossés, espèce locale à préserver, ont commencé à produire du lait en 2025. Je les maintiens en lactation longue le plus possible sans leur faire faire des petits pour ne pas les épuiser et quand elles ont des petits je ne les envoie pas à l’abattoir, je les vends à des particuliers ». Avec le lait de ses chèvres, Marilyne produit des fromages, huit à neuf variétés en tout, nature, cendré, fenugrec, au goût se rapprochant de la noix, au poivre, nigelle (cumin noir) et vide crotte… « La clientèle se fait, je vends à la ferme et chez des maraîchers. »