|
Écommoy. L’école Saint-Martin expérimente « l’école du dehors »... |
1
Le corps enseignant de l’école Saint-Martin au complet. © Le Maine Libre
L’école Saint-Martin, dirigée par Nicolas Dhommée, s’est portée volontaire pour expérimenter « l’école du dehors » pour les classes de maternelle. Une nouveauté qui devrait séduire personnel, enfants et parents.
Pour ce dispositif, les enseignantes concernées suivent une formation pour apprendre autrementÂ
et trois endroits ont été plébiscités : la microforêt, l’allée de Fontenailles et la micro-ferme sur Écommoy.
 Cela nous conduit à travailler sur la nature et l’environnement comme thème de l’année. Les maternelles suivront donc un programme à l’extérieur de l’école et les élèves de CE1 à CM2 iront en classe découverteÂ
indique Nicolas Dhommée.
Du côté des effectifs, l’équipe est composée du directeur, huit enseignantes, trois AESH et trois personnels Ogec.
L’école Saint-Martin enregistre l’arrivée d’Anne-Lise Menard (CM2) qui vient de Sillé-le-Guillaume. Elle remplace Enola Rapin, partie en Vendée.
En grande section de maternelle, c’est Gwenaëlle Perrier (Saint-Martin Les Sablons) qui va succéder à Lucie Coutelle, mutée à Pruillé-le-Chétif.
Assemblée générale de l’Apel le 9 septembre
Les parents de l’école sont très actifs et engagés, ils financent la moitié de la classe découverte et participent à hauteur de 20 € par enfant pour les sorties scolaires, sans compter leur grande implication dans la kermesse.
Animations pour l’école : photo de classe en octobre, vente de chocolats en décembre, marché de Noël, vente de brioches en février et galette Saint-Michel en avril.
L’assemblée générale de l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre se déroulera le mardi 9 septembre à 19 h 15 à l’école Saint-Martin.