|
Écommoy. Ils veulent faire vivre les parcs et jardins... |
1
Le bureau de l’association : Claire Chauchet secrétaire, Benoît Gasnot président et Stéphane Aufray trésorier. © Le Maine Libre
Réunie récemment en assemblée générale, l’Apeje (Association des parcs et jardins d’Écommoy) a présenté son bilan annuel et ses projets pour 2026.
Son président Benoît Gasnot tenait à rappeler : « L’Apeje a été créée en 2018 après une proposition de la mairie de laisser des espaces à la disposition des habitants. De là sont nés les jardins partagés ».
Et de poursuivre : « L’association compte à ce jour 12 adhérents – une dame s’est dite intéressée, on serait alors 13 - et a vocation à partager autour du jardinage, des enjeux sanitaires de l’écologie et de la préservation de l’environnement dans un esprit de solidarité et de transmission intergénérationnelle ». Concernant les jardins partagés, il notait : « Il y en a actuellement trois et nous essayons avec plus ou moins de réussite d’y associer les habitants du quartier. À la Croix Hérault nous avons mis des aromatiques. À côté de la caserne des pompiers, nous avons planté des arbres fruitiers et des vivaces. À la Petite Brosse, près de la Poste nous avons installé un banc en palettes ainsi qu’une tonne à eau habillée en palettes et mis des aromates. Nous y avions proposé un café, une seule dame est venue mais il semble que depuis des gens viennent récupérer des aromates et planter aussi ».
L’Apeje entend poursuivre ses actions en maintenant la convivialité : « Nous allons reconduire le travail avec les écoles si les enseignants sont toujours partants, et où l’un de nous a fait un jardin. Avec le multi-accueil nous avons créé en mai un support à plantes grimpantes, fait de l’initiation, de la déco. Nous avons un contact avec l’association familiale Montjoie pour la création d’un potager ». Les bénévoles travaillent maintenant au désherbage et au paillage des vergers. Ils vont aussi devoir trouver un emplacement au nichoir à chauve-souris offert par un adhérent, et pensent déjà aux préparatifs, avec la mairie, de la fête de l’écoparc, prévue le 31 mai 2026.
Les personnes intéressées sont les bienvenues. Adhésion 5 €.
Contact : 06 84 79 60 30, apeje72@gmail.com