|
Écommoy. Des « voisineurs » suivent une formation... |
1
La formation était dispensée par les Familles de la Sarthe. © Le Maine Libre
Les Familles de la Sarthe (ex-Familles rurales) ont lancé une campagne de recrutement pour des « voisineurs ». Ces derniers ont pu bénéficier d’une formation de deux jours pour remplir au mieux leurs missions.
Les « voisineurs » ont pour objectifs de rompre la solitude des personnes âgées en allant leur rendre visite à domicile, leur tenir compagnie, jouer avec elles, se promener avec elles…
« La campagne de recrutement a porté ses fruits car la formation a permis de réunir six personnes d’Écommoy mais également des « voisineurs » de Saint-Mars-d’Outillé, Marigné-Laillé et La Suze, pour la plupart retraités mais pas uniquement » précise Christian Chesnier, relais bénévole.
La formation, dispensée par Martine Ropars, animatrice du réseau « voisineurs » de la Sarthe, a mis l’accent sur le contenu de la mission, l’organisation, les règles à appliquer, l’écoute et la communication. « Pour être « voisineurs », il y a des qualités requises comme l’écoute et l’empathie. »
Ce sont les auxiliaires de vie, le CCAS, les médecins, les organismes partenaires comme les assistantes sociales, le Clic (Centre local d’information et de coordination) qui font la plupart du temps appel au réseau des « voisineurs ». « Nous avons une carte spécifique quand nous allons au domicile des personnes âgées » rassure Christian Chesnier.