|
Éco-pâturage : des moutons sur le parc d’activités Ouest Park... |
1
Martine Crnkovic, présidente du syndicat en charge de la gestion de Ouest Park et Alexis Lacour, le propriétaire des moutons. © Smapad
Une dizaine de moutons ont élu domicile fin octobre à Ouest Park, commune du Bailleul (Sarthe). Une façon écologique d’entretenir un terrain enherbé.
Des moutons ont été installés au bout de la rue des Pays- Bas, entre l’entreprise de transport Antoine et l’autoroute A11, dans la zone d’activité Ouest Park se situant dans la commune du Bailleul. Ils appartiennent à Alexis Lacour, fondateur de la toute jeune entreprise d’éco-pâturage Les moutons d’Alex, créée en juillet à Malicorne. Le jeune autoentrepreneur a installé dix moutons de races Ouessant et Jacob qui vont entretenir 1 hectare et demi. Tous sont vaccinés, vermifugés et pucés. Ils pourraient être plus nombreux si besoin.
Un service tout compris
Les animaux vont rester toute l’année sur cette parcelle du parc d’activité, proche d’un bassin de rétention d’eau, et qui n’est pas constructible. Ils bénéficient d’une cabane réalisée avec des palettes réformées de Burban Palettes et un récupérateur d’eau alimente un bac de 80 litres, suffisant pour les abreuver. C’est Alexis Lacour qui s’occupera des soins éventuels à leur prodiguer et de leur surveillance.
Une action écologique que souhaitait mettre en place Martine Crnkovic, présidente du Smapad, le syndicat qui gère la zone d’activité. Son coût équivaut à deux passages de broyeur (1 800 €). À cet endroit, la pose d’une clôture a été nécessaire. Elle représente le budget le plus important (3 800 €). Mais d’autres parcelles de Ouest Park pourraient accueillir des animaux à moindre coût. « C’est à l’étude
, confirme -t-on au Smapad. Il y a des terrains où nous pourrions installer des filets au lieu de clôtures, en attendant que les parcelles soient vendues.
 »
Contact : Les Moutons d’Alex, éco pâturage, tél. 06 41 73 95 20.