|
Du pain sur la planche en 2024 Ã Tresson... |
1
Les Tressonnais ont répondu largement présents à la cérémonie de vÅ“ux. © Le Maine Libre
Plusieurs projets, qu’il soit social, familial, environnemental... vont prendre forme cette année dans cette petite commune sarthoise (Tresson) où les élus sont très investis.
Beaucoup d’habitants de Tresson ont fait le déplacement à la salle des fêtes pour découvrir les projets qui sont programmés cette année par la municipalité, à l’occasion des vœux à la population.
Replanter des haies
Au nom du conseil municipal, Chantal Buin, maire, a commencé par saluer toutes les forces vives avant de revenir sur le suivi des réalisations. À savoir :  La Maison d’assistants maternels et la création de l’aire de loisirs intergénérationnelle pour laquelle il reste 11 000 € que nous réservons à l’installation d’une raquette multisport dans le terrain qui jouxte l’école que la commune est en train d’acheter ».
Aussi, dans le cadre des interventions sur les fossés,  nous avancerons avec le Département dans le projet de replanter plusieurs haies.Â
+ Sarthe. La Région prend des engagements pour les haies et les arbres
Côté énergie
Il est également question de faire l’acquisition d’un broyeur  que nous pourrons mutualiser avec les communes voisines qui le souhaitent et lors de moments décidés ensemble. Les Tressonnais qui le souhaitent pourront venir également broyer leurs déchets verts.Â
Dans ce sens environnemental, Tresson a sollicité des subventions pour faire réaliser des audits énergétiques,  dans les structures communales dont l’école et le logement, la salle des rosiers, la bibliothèque et la salle Vauguélande.Â
« La chance d’avoir encore de nombreux agricultureurs »
Et de conclure par un clin d’œil aux nouveaux entrepreneurs mais aussi au monde agricole :  Nous avons la chance d’avoir encore de nombreux agriculteurs dans notre commune, dont des jeunes qui s’installent et c’est pour nous tous une richesse. Nous aurons d’ailleurs le plaisir d’accueillir, dans le cadre de la saison culturelle du Gesnois bilurien, l’Épidaure Hors les murs, le 17 février prochain, le spectacle « Héroïnes » qui met à l’honneur les agricultrices ».
Puis en annonçant une bonne nouvelle :  Tresson a été labellisé par l’État, Villages d’Avenir, dossier présenté en commun avec Saint-Mars-de-Locquenay et Volnay. Ce dispositif va nous permettre de bénéficier d’une aide logistique pour avancer sur différents dossiers ».