|
Drapeau palestinien à Allonnes : le préfet s’est entretenu avec le maire... |
1
Le drapeau Palestinien flotte devant la mairie d’Allonnes ce lundi 22 septembre. © Le Maine Libre - Denis LAMBERT
Le drapeau palestinien a été hissé à l’hôtel de ville d’Allonnes ce lundi 22 septembre. Le préfet de la Sarthe s’est entretenu avec le maire, Gilles Leproust (PCF). Le représentant de l’État en Sarthe lui a adressé une lettre d’observation.
Quelques heures avant que le chef de l’État, Emmanuel Macron, prononce un discours devant l’assemblée générale des Nations Unies, le maire d’Allonnes a répondu à l’appel du premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure qui a demandé la semaine dernière que les maires de France pavoisent les frontons des hôtels de ville avec le drapeau de la Palestine.
L’invitation sur son compte X du patron des socialistes français a suscité une polémique en France. Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, a rappelé que cela portait  gravement atteinte au principe de neutralité des services publicsÂ
et a demandé aux préfets de faire respecter cette neutralité.
Allonnes, seule ville en Sarthe
Ce lundi, en Sarthe, à notre connaissance, seule la mairie d’Allonnes arbore le drapeau palestinien. Toujours selon nos informations, le préfet de la Sarthe a transmis « une lettre d’observation » au maire d’Allonnes au titre du respect de neutralité, en lui demandant de reconsidérer sa décision.
En cas de maintien du drapeau palestinien, le préfet a indiqué qu’il saisira le tribunal administratif dans le cadre d’un référé neutralité. Ce lundi à 19 h 30, Gilles Leproust et les élus d’Allonnes doivent se retrouver devant l’hôtel de ville  pour marquer ce jour importantÂ
.
La ville d’Allonnes entretient une relation depuis de nombreuses années avec le camp New Ascar en Cisjordanie. En avril dernier, alors que Gilles Leproust devait se rendre avec une délégation d’élus en Cisjordanie, leurs visas avaient été annulés par Israël quelques jours avant le départ.
Contacté la semaine dernière pour connaître la position du maire du Mans, Stéphane Le Foll (PS), son cabinet n’a pas répondu à notre sollicitation.