|
Dollon. Le musée de la Musique mécanique à l’honneur du JT de 13 heures de TF1... |
1
Philippe Corbin, un véritable passionné de musique mécanique. © archives Le Maine Libre
Mardi 20 octobre 2020, Philippe Corbin et le musée de la Musique mécanique de Dollon sont passés dans la rubrique portrait de collectionneur du journal télévisé de 13 heures.
Mardi 20 octobre 2020, Philippe Corbin et son musée de la Musique Mécanique à Dollon ont eu les honneurs de Jean-Pierre Pernaut et du journal télévisé de 13 heures, le plus regardé de France.
Pendant plus de quatre minutes, dans la rubrique portrait de collectionneurs, Philippe Corbin a pu raconter sa passion pour la musique mécanique, lui qui se dit bien trop piètre musicien pour exercer.
Jean-Pierre Pernaut, le présentateur vedette, a même reconnu que c’était l’une des plus belles collections partagée dans cette rubrique
.
Ouvert depuis 20 ans
Dans la collection de Phillippe Corbin, un orgue de danse grand format datant de 1970. Dans sa bibliothèque, 500 partitions. De quoi revisiter un siècle de chansons. Hormis les bals, il y a également de quoi animer les manèges.
En 45 ans de collection, Philippe a réuni plus de 750 instruments. Parmi les plus précieux, une boîte à musique de salon datant de 1 890. Un vrai petit orchestre à elle seule. Le musée de Philippe, à Dollon a 20 ans.
En 2019, il l’a vendue à la communauté de commune des Vallées de la Braye et de l’Anille mais il en reste l’âme. Travaillant la nuit pour éviter d’être dérangé par le téléphone
avoue-t-il, il continue à enrichir la collection et à l’entretenir.
Pratique
Le musée de la musique mécanique de Dollon est ouvert jusqu’au 30 novembre tous les dimanches après-midi et certains jours fériés. Ouverture exceptionnelle ce samedi, 24 octobre 2020, uniquement sur réservation.
Tarifs de la visite guidée : de 5 à 6, 5 €. Renseignements et informations au 07 66 54 54 12.