|
Dock Jardin ferme son magasin de Mulsanne... |
1
Dock Jardin, le discount appliqué à la jardinerie, ici à Plérin, près de Saint-Brieuc. Une expérience qui s'arrête au bout de deux ans : trop difficile dans un métier aussi saisonnier.
La jardinerie discount créée en 2005 s'apprête à fermer ses trois sites de Mulsanne, Plérin et Guérande. Pas rentables, ont jugé ses actionnaires.
Le discount appliqué à la jardinerie, c'était un nouveau concept, lancé à Plérin (Côtes-d'Armor) il y a un peu plus de deux ans, puis à Mulsanne, et à Guérande (Loire-Atlantique) l'an dernier.
Dock Jardin proposait des prix bas sur un éventail d'articles, de la pépinière à l'outillage, et au vêtement de travail. Ses créateurs avaient espéré une réussite semblable aux magasins discount alimentaires, ou au concept Brico-Dépôt pour le bâtiment.
Mais la jardinerie est un métier saisonnier, qui oblige à réussir en composant avec les caprices de la météo. Et quand les grosses ventes saisonnières - bonnes ou mauvaises - réalisées sur un temps très court sont passées, il faut continuer à vivre.
Si les jardineries ont souffert d'un hiver trop doux, puis d'un printemps exécrable, la plupart s'en sortent par leurs conseils et leur connaissance des végétaux, ainsi que leur capacité à vendre, avec de l'animalerie ou des salons d'extérieur, « le rêve inhérent à l'idée de jardin », comme l'explique le patron d'une autre jardinerie près de Saint-Brieuc.
Dock Jardin se battait sur un autre terrain, celui des coûts les plus réduits possibles, induisant une vente dans une ambiance hangar, avec moins de personnel pour bichonner les végétaux... et finalement moins de marge que dans une jardinerie traditionnelle. Le chiffre d'affaires dégagé est, aujourd'hui, jugé insuffisant par les actionnaires, parmi lesquels figure le groupe agricole coopératif Terrena. « On arrête l'expérience, elle n'est pas jugée satisfaisante pour continuer », indique simplement Éric Bert, l'un des initiateurs du projet.
Dock Jardin emploie, pour quelques semaines encore, 20 salariés sur ses trois sites.
Marie-Claudine CHAUPITRE.
(1) Fermeture prévue le 29 septembre.