|
Dissé-sous-le-Lude. Découverte du château de Lorrière et de nouveaux talents artistiques... |
2
Ici, la démonstration de dressage de cheval de race frison dans le parc du château de Lorrière. © Le Maine Libre
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le château de Lorrière, jouxtant la rivière Marconne, situé à Dissé-sous-le-Lude, à ouvert son parc ainsi que sa chapelle, au public.
« Le château, dont les origines remontent au XVe siècle – une tour hexagonale témoigne de son passé - côtoie des jardins à la française dessinés par Jules Vachereau en 1920, confie Henri de Bresson, dont la famille est propriétaire du domaine. Entre autres curiosités, se trouvent un dolmen et un menhir, vestige d’une ancienne voie romaine et un moulin à eau sur la Marconne. »
Découverte d’artistes
Deux expositions, avaient été organisées, permettant de faire connaître des artistes. Tout d’abord, Serge Venet, artiste sculpteur sur bois. Cet ancien spécialiste en mécanique de précision s’est orienté vers le travail sur bois et le tournage. « J’ai allié la précision de la mécanique pour la réalisation d’objet en bois. Je me sers de mon imagination pour inventer de nombreux produits, tels que cet amplificateur acoustique pour smartphone ou ce stylo en bois rare, possédant des dessins, une pièce unique équipée d’un ressort taré selon la pression. » Son autre passion : celle des gabares (bateaux à fond plat pour naviguer sur la Loire).
Ensuite, il y a Anne-Martine van Buren Zoutewelle, artiste peintre. « Originaire d’Utrecht, en Hollande, je suis diplômée de l’académie des Beaux-arts d’Amhem, et je pratique depuis trois ans l’aquarelle et la peinture acrylique. Je peins essentiellement des portraits, des paysages », confie l’artiste.
Démonstration de dressage de cheval Frison
Dans la matinée du dimanche, Jacques et Anita Aubry, du haras du Graffard, ont réalisé une démonstration de dressage dans le jardin du château, au grand ravissement du public.