|
Disparition. Décès de Jean Graton, créateur de la bande dessinée Michel Vaillant1 |
2
Jean Graton, le père de Michel Vaillant est décédé jeudi 28 janvier. © archives le Maine Libre
L’auteur français Jean Graton, qui avait créé à la fin des années 1950 la bande dessinée Michel Vaillant, est décédé jeudi à Bruxelles à l’âge de 97 ans.
L’auteur français Jean Graton, qui avait créé à la fin des années 1950 la bande dessinée Michel Vaillant, est décédé jeudi à Bruxelles à l’âge de 97 ans, ont annoncé les éditions Dupuis dans un communiqué.
La série, qui racontait les aventures d’un pilote de course automobile, s’est déclinée en 79 tomes, dont les neuf derniers (la saison 2), signés de son fils Philippe. « Le grand défi », « Le 13 est au départ », « Le fantôme des 24 Heures », les titres de la bande dessinée Michel Vaillant sont encore dans les mémoires des amateurs de BD et des 24 Heures du Mans.
Au total quelque 25 millions d’albums de Michel Vaillant se sont écoulés dans le monde. Né à Nantes le 10 août 1923, Jean Graton a été élevé par un père dirigeant d’un club de moto qui l’emmenait aux 24 heures du Mans. À 8 ans, son premier dessin était paru dans le journal belge Le Soir : c’était mon papa réparant sa moto », s’était-il souvenu dans une interview.
Arrivé à Bruxelles en 1947, il fait naître son héros Michel Vaillant pour la première fois dans le Journal de Tintin dix ans plus tard. Et en 1959 paraît le premier album de la série.
Mis à l’honneur par les 24 Heures du Mans
Tout au long de sa carrière il a puisé son inspiration le long de circuits automobiles en allant lui-même assister à des courses. Il avait le premier compris que pour raconter, il fallait s’inspirer du réel
, commentent les éditions Dupuis.
Un hommage particulier lui avait été rendu au cœur du village des 24 Heures du Mans en 2002, à l’occasion d’une exposition consacrée au héros qu’il avait créé.«
Le monde de l’automobile m’a toujours davantage respecté que celui de la BD et c’est très bien ainsi », avait-il indiqué alors.
Jean Graton avait été fait Commandeur des Arts et des Lettres, en France, et Chevalier de l’Ordre de Léopold, en Belgique.
Jeudi matin à Bruxelles, il s’est éteint paisiblement entouré des siens
, indique encore le communiqué des éditions Dupuis.
C'est avec profonde tristesse que nous apprenons le décès de Jean Graton, le créateur de la série de bande dessinée Michel Vaillant.
— Éditions Dupuis (@EditionsDupuis) January 21, 2021
Nous sommes tous attristés par sa disparition et nos pensées vont à ses proches, en particulier à Philippe Graton.
? https://t.co/4XMyOMiZb6 pic.twitter.com/2k4W3UU5zt
L'idée de publier les premières aventures de son personnage culte à en devenir, Michel Vaillant, dans le Journal de Tintin, a changé sa vie et celle de nombreux fans, puisqu'il ne s'est jamais arrêté de dessiner ce célèbre personnage, qui a inspiré de nombreux pilotes de courses en faisant l'objet de 76 albums (le dernier album « Duels », est sorti une semaine avant la mort de son auteur). https://www.avis-de-deces.com/deces-celebrites/2549/Deces-Jean-Graton