|
Disparition de Valéry Giscard d’Estaing. L’hommage des élus sarthois... |
1
Valery Giscard d'Estaing est accueilli, à l’aérodrome, par Jacques Maury, le maire du Mans, durant la campagne de 1974. © Archives Ouest-France
Président de la République entre 1974 et 1981, Valéry Giscard d’Estaing est mort mercredi soir. Il n’effectuera aucune visite en Sarthe durant son septennat en dehors d’un dîner chez des habitants de Semur-en-Vallon. Le sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ, François Fillon, Stéphane Le Foll, le député Jean-Carles Grelier et Christelle Morançais, la présidente de La Région, ont rendu hommage à son action.
Le troisième président de la Ve République Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981), est mort mercredi 2 décembre du Covid-19, entouré des siens dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher, à l’âge de 94 ans. Durant son septennat et lors de des campagnes présidentielles, Valéry Giscard d’Estaing a sillonné l’Ouest en oubliant un peu la Sarthe. Pas de visites officielles pas de meetings sauf une halte d’une heure au Mans durant la campagne de 1974.
En 1976, un dîner à Semur-en-Vallon
Toutefois en 1976, le Président de la République est venu dîner chez des habitants de Semur-Vallon. « En 1976, le président Valéry Giscard d’Estaing est venu manger ici. C’était l’époque où il venait dîner chez les habitants », racontait Alain Carreau, le maire de la commune, en 2014, dans les colonnes d’Ouest-France.
Un concert à Poncé-sur-le-Loir
En août 2014, l’ancien président était également présent à un concert de l’accordéoniste Richard Galliano au Moulin de Paillard à Poncé-sur-le-Loir. Une visite évoquée à l’époque dans Ouest-France. « Parmi ce public, un invité inattendu a fait son apparition, en la personne de Valéry Giscard d'Estaing. L’ex-président de la République a exprimé son admiration pour ce Centre d’art contemporain et pour le travail accompli par les directeurs du lieu, ainsi que pour le festival et ses acteurs. »
Les réactions en Sarthe
Le sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ salue, dans un communiqué, la mémoire de Valéry Giscard d’Estaing et rend hommage au président, au grand Européen et à l’ami personnel, depuis vingt-sept ans. L’ancien président était venu au Lude le soutenir lors de la campagne des législatives de mars 1993.
« C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotions que je viens d’apprendre le décès du président Valéry Giscard d’Estaing. La campagne électorale enthousiasmante de 1974 aura été pour moi un déclic dans mon engagement politique. Beaucoup d’entre nous se souviennent des réformes plus ou moins comprises qu’il engagea pendant son septennat, dont le droit de vote des 18 ans ou le remboursement de la TVA pour les investissements des collectivités. Mais c’est sa passion pour l’Europe et son rôle à la présidence de la convention européenne qui aura aussi marqué les esprits. Sur un plan plus personnel nous avons eu la chance mon épouse et moi-même d’avoir au fil des ans, partagé de nombreux moments ensemble tant au Lude que dans le Loir-et-Cher. »
Dans un tweet, Stéphane Le Foll, le maire du Mans, rend hommage à l’ancien Président. « Valery Giscard d’Estaing a marqué l’histoire et incarné l’après gaullisme. Européen convaincu il a contribué à la construction européenne. Il a fait avancer la condition féminine avec de nombreuses réformes essentielles. »
Le Président #ValeryGiscarddEstaing a marqué l’histoire et incarné l’après gaullisme. Européen convaincu il a contribué à la construction européenne. Il a fait avancer la condition feminine avec de nombreuses réformes essentielles. #hommage au dernier Président du XXeme siècle
— Stéphane Le Foll (@SLeFoll) December 3, 2020
Député LR et conseiller départemental de la Sarthe, Jean-Carles Grelier salue la mémoire et l’action du Président Giscard d’Estaing. « C’est lui qui au travers de ses réflexions consignées dans son livre Démocratie française a donné corps et sens à mon engagement politique. Il sut porter des réformes courageuses et toujours actuelles. »
Je veux saluer la mémoire et l’action du Président Giscard d’Estaing. C’est lui qui au travers de ses réflexions consignées dans son livre Démocratie française a donné corps et sens à mon engagement politique. Il sut porter des réformes courageuses et toujours actuelles. pic.twitter.com/v56W6tDTqf
— Jean-Carles Grelier (@JCGrelier) December 3, 2020
Francois Fillon rend également un hommage au président disparu. « La disparition de Valéry Giscard d’Estaing tourne une belle page de l’histoire de France ou la modernisation n’était pas l’ennemie des traditions. Brillant, charmeur, attaché à la continuité de la nation française, il aura tenu le rang de la France dans le monde. »
La disparition de Valéry Giscard d’Estaing tourne une belle page de l’histoire de France ou la modernisation n’était pas l’ennemie des traditions. Brillant, charmeur, attaché à la continuité de la nation française, il aura tenu le rang de la France dans le monde.
— François Fillon (@FrancoisFillon) December 3, 2020
Christelle Morançais, la présidente de la Région Pays de la Loire, salue le réformateur libéral et viscéralement européen. « Valéry Giscard d’Estaing a insufflé à notre société le goût de la modernité et de l’ouverture sur le monde. Son empreinte marquera longtemps notre pays. »
Réformateur, libéral et viscéralement européen, #ValeryGiscarddEstaing a insufflé à notre société le goût de la modernité et de l’ouverture sur le monde. Son empreinte marquera longtemps notre pays. #VGE pic.twitter.com/J9gbxuJk0M
— Christelle MORANÇAIS (@C_MORANCAIS) December 3, 2020
Suivez notre direct sur la disparition de Valery Giscard d’Estaing sur ouest-france.fr