|
Des vins de la Sarthe à la carte du Sénat... |
1
À l’initiative de Jean-Pierre Vogel et Louis-Jean de Nicolay, deux crus sarthois seront servis à la table du Sénat. © Jean-Pierre Vogel
À partir de la sélection opérée à l’aveugle en avril 2022 en Sarthe en avril, le sommelier du Sénat, Christian Meunier, a tranché. Il a choisi un Jasnières et un Coteaux-du-Loir rouge.
À partir de septembre, les 348 sénateurs français pourront trinquer avec un vin sarthois. Deux d’entre eux, Jean-Pierre Vogel et Louis-Jean de Nicolay, se sont employés à « faire revenir des vins de leur département sur la table du Sénat ».
Sur la carte à la rentrée 2022
En avril 2022, avec le concours du Groupement de développement viticole de la Sarthe, ils ont organisé une sélection à l’aveugle, à Lhomme, à l’issue de laquelle ils restaient quatre crus en lice.
Au final, mardi 14 juin, après une dégustation, Christian Meunier, le sommelier du Sénat, a tranché. Il a retenu la « Cuvée Origine », un Jasnières 2021 d’Olivier Champion, vigneron à Poncé-sur-le-Loir et un Coteaux du Loir 2019, vin rouge 100 % d’Aunis de Jean-Marie Renvoisé, de Chahaignes.
Ces deux vins seront présentés à la carte de la rentrée. Une belle exposition pour les deux producteurs.