|
Des services de Le Mans Métropole rejoindront aussi les anciens locaux d’Orange... |
1
Les anciens bâtiments d’Orange sont situés rue Paul-Courboulay, au Mans (Sarthe). © Ouest-France
L’ancien bâtiment Orange, situé rue Paul-Courboulay au Mans (Sarthe), qui doit accueillir le conservatoire, hébergera aussi des services de Le Mans Métropole. La Ville a revendu cet ensemble de près de 5 600 m² à la communauté urbaine, pour une somme de 2,9 millions d’euros.
Depuis juin 2022, la Ville est propriétaire d’une partie des anciens bâtiments d’Orange, situés rue Paul-Courboulay, au Mans (Sarthe). Un bien d’une superficie de 3 795 m2, acheté 2,9 millions d’euros, qu’elle va revendre au même prix à Le Mans Métropole. La décision a été approuvée ce jeudi 26 juin 2025, en conseil municipal.
Le site devrait ainsi accueillir une partie des services de la communauté urbaine, situés dans l’immeuble Condorcet, avenue François-Mitterrand. Un bâtiment « assez catastrophique en termes de performances énergétiques », relève le maire Stéphane Le Foll.
Lire aussi : « Une copie propre » : à moins d’un an des municipales, le maire du Mans défend son bilan
Quid du Conservatoire ?
Quid du Conservatoire, qui devait initialement prendre ses quartiers à cet endroit ? Ce projet a-t-il du plomb dans l’aile ? « Nous restons sur les objectifs fixés, à savoir installer les activités du Conservatoire le long de la rue Paul-Courboulay, répond le maire. Les services de Le Mans Métropole iraient dans des bâtiments autour, et dans des constructions.
Ce ne sera cependant pas pour demain, prévient l’édile : « C’est un projet qui va prendre du temps pour des questions budgétaires, on n’est pas propriétaires de l’ensemble du site. »