|
Des ouvertures et fermetures de classes après la rentrée en Sarthe... |
1
De nouvelles mesures ont été annoncées ce mardi 5 septembre 2023. © Photo Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Après chaque rentrée scolaire, des ajustements sont faits en fonction des effectifs. Trois classes ouvrent, deux ferment.
Le 5 juillet 2023, le directeur académique Mathias Bouvier avait dévoilé la carte scolaire opérationnelle à la rentrée de septembre 2023, à savoir l’ouverture de 22 classes et la fermeture de 42 autres. Avec la promesse de recomptages dans des écoles en surveillance au Mans (René-Descartes pour annulation de fermeture ; Marcel-Pagnol pour annulation de fermeture ; Léonard-de-Vinci pour fermeture) et Paul-Eluard-Sablonnière pour ouverture.)
Parti au cours de l’été pour raisons familiales, Mathias Bouvier a été remplacé par Dominique Chevrinais-Poglio à la tête de la direction académique de la Sarthe. C’est elle qui présentait ce mardi 5 septembre les ajustements décidés.
+ Rentrée scolaire 2023 : ce qui change en Sarthe de l’école au lycée
Trois ouvertures, deux fermetures
Il n’y aura pas d’ouverture de classe à Paul-Eluard-Sablonnière ni à René-Descartes, au Mans. L’école Léonard-de-Vinci acte quant à elle une fermeture de classe. Une autre fermeture a été décidée à La Pléiade à La Chartre-sur-le-Loir, qui a perdu onze élèves entre juin 2022 et septembre 2023. Elle n’aura cependant pas de conséquences sur les élèves et l’équipe pédagogique car il s’agit d’une fermeture administrative. Cela signifie que le poste de l’enseignante est maintenu pour l’année scolaire mais que la classe sera définitivement fermée l’été prochain.
Bonne nouvelle en revanche pour Marcel-Pagnol, au Mans, dont la fermeture envisagée au début de l’été vient d’être annulée. Les écoles de Saint-Biez-en-Belin et Catherine-Paysan, à Vibraye, gagnent une classe.
+ Rentrée en maternelle : « Le premier jour d’école, ça compte »
La directrice académique a également été obligée d’ouvrir une 5e classe à l’école Pape-Carpantier, au Mans, pour des raisons de sécurité.
Autre mesure, la diminution de la brigade de remplaçants titulaires qui passent de 14 à 11.