|
Des moulins et des Hommes : biennale départementale en Sarthe, le rôle de l’eau à l’honneur... |
1
Le moulin hydraulique de Rotrou à Vaas, vu du ciel. En place dans la commune depuis le XVIe siècle. © Archives Ouest-France
La biennale départementale de la Sarthe se concentre cette année sur le rôle de l’eau dans l’histoire industrielle et artisanale. Avec 34 communes et 60 animations prévues jusqu’à novembre, l’objectif est de faire vivre le patrimoine matériel et immatériel sarthois. Prochain rendez-vous gratuit le mercredi 30 juillet 2025, aux moulins de Rotrou et de Paillard.
Cette année, pour cette biennale départementale en Sarthe, un nouveau circuit a été organisé pour mettre en avant le rôle de l’eau dans l’histoire industrielle et artisanale. 34 communes s’investissent dans cette manifestation à l’échelle du département entre le 6 juillet et le 1er novembre 2025.
À travers la Vallée du Loir (Sarthe), 60 animations permettent de faire vivre et présenter le patrimoine industriel, technique et scientifique. Un moyen pour les Sarthois et les touristes de découvrir autrement la région au fil de l’eau par ses moulins, ses machines et ses savoir-faire locaux.
Visites gratuites de deux moulins
Le prochain rendez-vous fixé est gratuit et se tiendra le mercredi 30 juillet prochain. Il s’agit d’une visite guidée de deux moulins dans l’après-midi. À 13 h 45, le moulin de Rotrou à Vaas, toujours en état de fonctionnement, ouvrira ses portes dans son cadre bucolique.
La rencontre se poursuivra aux moulins de Paillard à Poncé-sur-le-Loir, une ancienne papeterie industrielle transformée en centre d’art. Les participants sont donc invités à venir motorisés. La fin de journée est prévue pour 18 h.