|
Des lycéens et des collégiens honorés pour leur travail sur la Résistance... |
1
Les élèves du lycée Montesquieu du Mans ont remporté le premier prix dans la catégorie lycée. © Le Maine Libre
300 jeunes collégiens et lycéens du département de la Sarthe ont participé au concours national de la Résistance et de la Déportation.
Ce 6 juin, sur les plages de Normandie, les chefs d’États du monde entier se retrouvaient sur les lieux où il y a exactement 80 ans se déroulait le Débarquement lors duquel des milliers de jeunes venus d’autres continents ont perdu la vie pour libérer notre territoire du joug des occupants.
Dans le même temps, au Mans, se tenait la distribution solennelle des prix du concours national de la Résistance et de la Déportation, auquel 300 jeunes lycéens et collégiens du Département s’étaient inscrits. Devant des porte-drapeaux des associations d’anciens combattants, des représentants des familles descendants des anciens déportés et victimes de guerre ainsi que des familles de résistants et des élus locaux et départementaux, le palmarès a été dévoilé.
Le thème était : « Résister à la déportation en France et en Europe en 2024 ». Des prix pour travaux individuels ou collectifs pour les lycéens et les classes de 3e des collèges ont été décernés.
Classement
Niveau lycée, travaux individuels : le 1er prix revient à Pénélope Mulocher du lycée Montesquieu Le Mans.
Travaux de Groupe : Chiara Brunet, Lucie Casals, Victor Girard, Héloïse Musset, François Pose et Timothée Provot, du lycée Montesquieu.
Niveau collège, travaux individuels : Orlane Bellanger du collège Jean Rostand de Sainte-Jamme-sur-Sarthe.
Travaux de groupe : Noam Feryn-Taillebosq, Agathe Gruau, Kloé Millier, Juliette Pacreau, Arthur Poirrier et Louise Souty du collège Normandie Maine d’Ancinnes.