|
Des habitants se plaignent du son de l’église dans ce village, les cloches du matin sonneront une heure plus tard... |
1
Antoine d’Amécourt, le maire d’Avoise, ici aux côtés de son premier adjoint Jean-Louis Morin, lors de la réunion publique organisée vendredi 28 novembre 2025 au sujet des sonneries de la cloche de l’église. © Ouest-France
Le feuilleton autour de la cloche de l’église semble toucher à sa fin dans le village d’Avoise (Sarthe). Après une réunion publique et un vote en conseil municipal, la municipalité a fait un compromis en décalant l’Angelus du matin de 7 h à 8 h. Et le tintement des heures ne sera plus dédoublé.
La cloche de l’église Saint-Sulpice, à Avoise, c’est toute une histoire. Une histoire qui a viré au feuilleton ces derniers mois : depuis son retour cet été d’un voyage jusqu’en Autriche pour être réparée, Adelaïde, de son petit nom, est au centre des débats dans le village de 570 habitants.
Au cours des quatre dernières années, elle ne pouvait plus se balancer pour sonner l’Angelus et marquer les cérémonies religieuses, mais seulement être frappée pour assurer le tintement des heures. La situation est revenue à la normale à la rentrée. Ce qui ne plaît pas à tout le monde chez les riverains les plus proches. Certains n’apprécient guère les envolées d’Adélaïde, en particulier l’Angelus du matin, à 7 h…
« C’est la vie de nos villages »
Le maire, Antoine d’Amécourt, a pris le problème à bras-le-corps en organisant une réunion publique pour trouver un terrain d’entente. Elle s’est tenue vendredi 28 novembre 2025, dans la salle des fêtes. Une dizaine d’habitants se sont déplacés face au premier édile, entouré par ses deux adjoints, Jean-Louis Morin et Sandrine Heurtebize.
À l’issue des débats, Antoine d’Amécourt a proposé de soumettre à son conseil municipal le geste suivant : décaler l’Angelus de 7 h à 8 h. « On a mis 27 000 € de budget dans sa réparation, ce n’est pas pour qu’elle ne sonne plus, confiait-il ensuite. Certains ne voudraient pas d’Angelus le matin, mais c’est la vie de nos villages. »
Lire aussi : Heures, demi-heures, Angélus… : comment sonnent les cloches de l’église de votre village autour de Sablé-sur-Sarthe ?
En assemblée ce lundi 1er décembre 2025, le conseil municipal a étudié cette proposition. « J’ai consulté le curé de la paroisse et ça lui est égal », a précisé Antoine d’Amécourt. Le maire a voté pour la modification. Il a été suivi par une courte majorité.
Le changement est désormais attendu dans les prochaines semaines, en lien avec l’entreprise Gougeon, le prestataire qui accompagne la mairie dans ce dossier. Une bonne nouvelle doublée d’une autre pour les riverains qui craignaient pour leur sommeil : les heures, signalées deux fois entre 7 h et 22 h, à deux minutes d’intervalle, ne le seront plus qu’une fois.