|
Dehault. Un week-end culturel et festif... |
1
Jocelyne Chevaucher, en gants blancs, haranguant le public au son de l’accordéon, en place centrale de Dehault. © Le Maine Libre
Le week-end des 2 et 3 avril derniers a été particulièrement animé à Dehault : concert de flûtes traversières, clarinette et de harpe en soirée du samedi en l’église Saint-Sulpice, suivi d’une guinguette dans la salle des fêtes qu’un restaurateur du coin a régalé de 104 pizzas. « C’était fabuleux, le concert ! Ensuite c’était comme dans une boîte de nuit la guinguette qui a commencé par l’accordéon mais s’est poursuivie sur toutes sortes de musiques avec cent personnes dansant jusqu’à 3 heures de matin ! » C’est la présidente de l’association Agir pour tous, Jocelyne Chevaucher, qui raconte cette soirée devant une foule rassemblée sur la place centrale, le lendemain après-midi, en exergue d’un parcours à travers le bourg.
Cette déambulation qu’elle conduit tambour battant et non sans verve, vise à se représenter rétrospectivement le Dehault des années 50 avec son ancienne quincaillerie, son lavoir ou cet endroit où officiait tel maréchal-ferrant…
Retour aux années 1950
Tout ce récit s’appuie sur les témoignages qu’elle a compilés auprès des anciens. Des automobiles de cette époque ou plus anciennes, sont en outre garées sur la place centrale. Les petites filles portent la gouline, coiffe traditionnelle sarthoise dûment confectionnée pour l’occasion par la présidente, et les garçons, la casquette ; une chasse aux œufs est organisée à leur intention. Mais cet événement permet aussi de rappeler, selon Jocelyne Chevaucher, « qu’il n’y a plus ni boulangerie ni école, ni curé à Dehault, contrairement aux années 50 et 60 où, il y avait tout cela et même la messe tous les mercredis matin… »