|
Dehault. Âgés de 5 à 20 ans, ils deviennent juges de bétail... |
1
Les enfants sont très appliqués. © Le Maine Libre
Le comice agricole de La Ferté-Bernard et de l’ancien canton de Montmirail a organisé sa traditionnelle épreuve du jugement de bétail sur l’exploitation de l’EARL Cavalier, située au lieu-dit La Verdelière, à Dehault. Cet événement éducatif et convivial a rassemblé 37 jeunes, âgés de 5 à 20 ans, venus évaluer différentes races de vaches au cœur d’une exploitation.
18 jeunes de La Ferté-Bernard et 19 du canton de Montmirail répartis en groupes selon leur âge avaient pour mission d’évaluer trois races bovines : la Normande et la Prim’Holstein pour les vaches laitières, ainsi que la Blonde d’Aquitaine pour les races à viande. À partir d’un animal témoin présenté, chaque enfant devait attribuer des notes sur des critères tels que la stature musculaire, la morphologie et plusieurs autres caractéristiques spécifiques. Cette épreuve a permis de sensibiliser les participants aux particularités des différentes races bovines et aux exigences de l’élevage.
Les meilleurs sélectionnés pour la Foire du Mans
Célia Bouhours, élève de CM1 à Saint-Jean-des-Échelles, âgée de neuf ans et demi, confiait avec un sourire :  J’ai appris plein de chosesÂ
. Passionnée par les animaux et tout particulièrement les vaches, elle s’est appliquée à suivre les consignes avec attention.
Les adolescents, quant à eux, ont trouvé l’exercice plus accessible grâce à leur expérience et leur maturité. Parmi les jeunes âgés de 15 à 20 ans, les meilleurs candidats seront sélectionnés pour participer au concours départemental, qui se déroulera lors de la Foire du Mans, en septembre prochain. Ce défi supplémentaire constitue une véritable reconnaissance de leur implication et de leurs compétences acquises.