|
Défilé, les fameuses crêpes cuites au feu de bois… : le carnaval de Valennes débute samedi... |
1
Prêts pour faire la fête ?, défilé prévu dimanche dès 15 h. © Archives Le Maine Libre
À Valennes (Sarthe), le carnaval c’est sacré. Il va débuter samedi 1er mars. Dimanche, place au défilé avant la confection des fameux crêpes cuites sur les braises, le mercredi 5 mars 2025.
Avis à tous les amateurs de fêtes folles, le carnaval de Valennes débute dans quelques jours ! Dans la salle du foyer rural, les bénévoles peaufinent les derniers détails ; confection du bonhomme, préparation du défilé, organisation de la journée de cuisson des crêpes, jusqu’à la soirée Tartiflette, rien n’est laissé au hasard ! Les festivités de Carnaval sont de retour dans leur format le plus traditionnel et tous n’ont désormais qu’une hâte : que la fête commence !
Défilé le 1er mars
Le carnaval de Valennes se déroulera du 1er au 5 mars. Au programme, une touche de folie, une fête foraine, des crêpes et surtout de la bonne humeur.
Samedi 1er mars, à partir de 19 h, tartiflette à emporter ! La formule connaît un beau succès mais pensez à réserver au 06 06 74 31 01 (10 €). À 23 h, début des festivités avec une grande soirée Disco (entrée 5 €) !
Dimanche 2 mars, tout le monde enfile son plus beau costume pour participer au défilé carnavalesque qui s’élancera à 15 h dans les rues du village. Fanfares, rires, fête foraine et pluie de confettis sont au menu de ce dimanche qui attire chaque année de très nombreux visiteurs.
Lundi 3 mars, les bénévoles se reposent… Ils en ont bien besoin pour les deux prochains jours !
Cuisson des crêpes sur le grand brasier le mercredi 5 mars
Mardi 4 mars, les groupes des bénévoles du foyer rural partiront faire la tournée des fermes pour glaner les précieux ingrédients nécessaires à la réalisation de la pâte à crêpes et à 21 h grand bal gratuit ! Certains à vélo, dans la plus pure tradition… D’autres en voiture, faut pas abuser, il y a des victuailles à ramener. À 21 h, grand bal gratuit.
Mercredi 5 mars, à partir de 14 h sur la place du Frouil, fabrication des fameuses crêpes de Valennes. Les puristes pourront les faire cuire eux même sur le grand brasier, dans des poêles a longs manches. Les plus gourmands, et moins patients, les achèteront toutes faites aux bénévoles de l’association. À 21 h, les festivités s’achèveront autour du feu avec l’incinération du Bonhomme Carnaval et toujours beaucoup de bonne humeur.