|
Défi mobilité : dans ces communes de la Sarthe, 900 kg de CO2 ont été économisés en une semaine... |
1
Le défi mobilité a été suivi par six établissements de la CDC Orée de Bercé Belinois : deux mairies, le centre social La Ruche et deux écoles élémentaires. © Le Maine Libre
Durant une semaine en mai 2022, la communauté de communes Orée de Bercé Belinois a organisé un défi mobilité suivi par six établissements du territoire : les mairies d’Écommoy et de Laigné-en-Belin, le centre social La Ruche et les écoles élémentaires de Marigné-Laillé et Laigné-en-Belin. Au total, 900 kg de CO2 ont été économisés.
La Région Pays de la Loire organise depuis quatre ans un défi mobilité dont l’objectif est de trouver des modes alternatifs à la voiture individuelle pour des trajets domicile-travail ou domicile-école.
Pour sa première participation, la CDC Orée de Bercé Belinois a mobilisé ses services, les mairies d’Écommoy et de Laigné-en-Belin, le centre social La Ruche et les écoles élémentaires de Marigné-Laillé et Laigné-en-Belin.
+ Saint-Vincent-du-Lorouër. Défi mobilité : la commune s’engage
Le défi s’est déroulé du 16 au 22 mai
Coralie Leruez, chargée de la revitalisation du territoire et Pierre Joubert, stagiaire, ont orchestré ce défi. Il s’est déroulé du 16 au 22 mai ; il a été précédé par une enquête avant de trouver les propositions pour réduire le CO2. Parmi les solutions, on pouvait dénombrer le covoiturage, le télétravail, le vélo électrique (la commune d’Écommoy participe à l’achat et Laigné-en-Belin pourrait elle aussi s’aligner) ou classique, la marche…
+ Sarthe. À Marigné-Laillé, on plante des arbres contre le CO2
Les trajets, gros émetteurs de carbone
Au cours de la cérémonie de remise de prix du défi mobilité, fin juin, la présidente de la communauté de communes Nathalie Dupont a indiqué que pendant cette semaine de défi, nous avons économisé 793 kg de CO2 soit l’équivalent de 4 500 km en voiture individuelle, remplacés par des modes de déplacement plus écologiques. Cinquante-cinq personnes ont utilisé des modes éco-mobiles pour se rendre au travail, au bureau ou en réunion. Nos émissions de carbone ont surtout été réduites par les trajets que nous ne faisons pas, puisque le télétravail a représenté 32 % des kilomètres parcourus ».
Un élève est allé à l’école… à cheval
Quant aux écoles, il a été estimé qu’elles avaient économisé une centaine de kg de C02. Un enfant s’est même rendu à cheval dans son école à Marigné-Laillé
note Nathalie Dupont tandis qu’à Laigné-en-Belin, les élus municipaux ont organisé pour l’école une randonnée pédestre afin de mettre en avant les itinéraires reliant leur domicile. Le constat fut sans appel : les enfants ne connaissent pas les sentiers pédestres de la commune ».