|
Défi mobilité : ces 25 personnes ont permis d’économiser 300 kg de CO2... |
1
Les 25 personnes qui ont participé au défi mobilité ont été récompensées. © Le Maine Libre
Durant une semaine au printemps 2024, 25 salariés de la communauté de communes Orée de Bercé Belinois et des mairies d’Écommoy et Laigné-en-Belin ont veillé à utiliser des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement pour se rendre à leur travail.
Lundi 10 juin, la communauté de communes Orée de Bercé Belinois a remis des récompenses aux personnels de la CDC et des mairies d’Écommoy et Laigné-en-Belin qui ont participé au défi mobilité.
Cette troisième édition a permis de mettre en avant le transport collectif, la marche, le télétravail et les déplacements à vélo ou trottinette.
+ XMobility : au Mans, bientôt un site dédié aux nouvelles mobilités
Le covoiturage a représenté 77 % des trajets
Au total, 25 personnes ont participé, ce qui a représenté 1 555 km parcourus en mode éco-mobile et 300 kg de CO2 économisés. Le mode de transport plébiscité, lors de ce défi, était le covoiturage avec 77 % des trajets, loin devant le vélo (11 %).
Animations en parallèle du défi
Ce défi qui a duré une semaine a été marqué par un atelier réparation de vélos, trois randonnées à pied et à vélo pour le grand public, des ateliers d’initiation à la réparation de vélo dans les accueils périscolaires et des ateliers de sensibilisation à la pratique du vélo en sécurité avec le soutien des gendarmes et policiers municipaux d’Écommoy.
+ Projet chronolignes au Mans : avis favorable, y compris à l’abattage d’arbres
Dominique Covemaeker, vice-président de la CDC, s’est félicité de l’engagement des participants et organisateurs de ce défi (association Alisée, Région Pays de la Loire et Ademe).