Débat. Faut-il rendre les tests PCR "de confort" payants ?167 |
1
Débat. Faut-il rendre les tests PCR "de confort" payants ? © Sneksy sur iStock
Alors que la campagne vaccinale stagne, l'Académie de médecine a recommandé de rendre payants les tests PCR réalisés pour des "convenances personnelles" dans l’objectif de pousser les Français qui ne l'ont pas encore fait à se faire vacciner.
Qu’en pensez-vous ?
Rendre les tests payants pour encourager la population à se faire vacciner
Afin d'encourager la vaccination, l'Académie de médecine envisage de faire payer les tests PCR aux personnes qui se font tester par convenance, c'est-à -dire sans être cas contact et sans présenter de symptômes du Covid-19. Par exemple, pour partir en voyage à l’étranger.
Selon Patrick Berche, membre de l'Académie de médecine, certaines personnes opteront systématiquement pour le test PCR plutôt que pour le vaccin lorsqu’elles auront besoin de présenter un passeport sanitaire européen (i.e. le certificat Covid numérique de l'UE qui prouve le statut de vacciné, testé ou guéri du Covid-19). Rendre le test PCR payant alors que le vaccin lui est gratuit pourrait selon lui encourager la population à se faire vacciner, ce qui lui apparait comme étant le seul moyen d'éviter ou de diminuer la quatrième vague qui risque d'arriver en septembre.Â
En avril dernier, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, assurait qu'il n'était pas prévu de revenir sur la gratuité de ces tests. Aujourd’hui, Olivier Véran le ministre de la Santé se dit prêt à étudier la question. Le dossier est toutefois renvoyé à la rentrée, l’idée étant aussi de laisser le temps à tous ceux qui souhaitent se faire vacciner de le faire d’ici là .Â
À noter que ces tests représentent un coût conséquent pour la Sécurité Sociale : environ 30 euros pour les tests antigéniques et 70 euros pour les tests PCR.
Une mesure contre-productive ?
La France n’est pas à l’abri d’une recrudescence des contaminations liées au variant Delta. Les tests PCR pourraient alors aider à freiner la propagation du virus en poussant les personnes positives à s’isoler.Â
François Blanchecotte, le président du Syndicat national des biologistes, redoute que des personnes qui n'auraient pas été vaccinées et qui craindraient d'avoir été contaminées, choisissent de ne pas se faire tester faute de moyens. Par ailleurs, celui-ci estime que les "tests de confort" relèvent de l'anecdotique.
D’autres pays font payer les tests PCR
En Espagne ou au Portugal, le tarif moyen d’un test PCR dépasse les 100 euros, et en Allemagne, il peut coûter jusqu'à 150 euros !Â
À noter aussi qu’à partir du 7 juillet ces tests de détection du Covid-19 deviendront payants pour les touristes étrangers venant en France. Ils seront facturés 49 euros pour les PCR et 29 euros pour les antigéniques.
Et vous seriez-vous favorable à cette mesure ?
Pour quelle(s) raison(s) ?
Seriez-vous prêt à payer un test PCR afin d'obtenir le pass sanitaire obligatoire pour faire un voyage ou aller un concert ?
Partageons nos points de vue sur maville.com !
Oui, ça incitera les gens à se faire vacciner