Débat : Limitation à 50 km/h sur la rocade de votre ville, bonne ou mauvaise idée ?41 |
1
Faut-il généraliser la limitation de vitesse à 50 km/h à l'ensemble des périphériques et rocades ? © Adobe Stock / Par Björn Wylezich
À compter de ce mois d’octobre, les automobilistes parisiens vont devoir lever encore plus le pied une fois engagés sur le périphérique. En effet, la vitesse jusqu’ici limitée à 70 km/h sur ces grands axes routiers est désormais restreinte à… 50km/h. Oui, oui, vous avez bien lu ! Maintenant, imaginons que cette réglementation soit généralisée à d’autres villes, aussi bien sur les périphériques que sur les rocades. Comment réagiriez-vous ? Seriez-vous rassurés ou au contraire, à l’image de nombreux Parisiens, très en colère ? Limiter la vitesse à 50 km/h sur les périphériques ou rocades de votre ville, bonne ou mauvaise idée ?
Comme tout le monde, d’abord je dis Oh Lala ! Mais il faut aussi en regarder les raisons. La question du bruit, de la pollution,… par ailleurs on se rend compte qu’on s’adapte pas si mal à toutes les baisses de la vitesse autorisée depuis des années sur le routes et les autoroutes, mais au final la question est aussi et surtout de réduire l’utilisation de la voiture individuelle par des liaisons de transports en commun partout, nombreuses, à fréquence élevée, et à horaires larges. Et y associer des intermodalites de transports, (hub à la sortie des gares de car et de trains)