Débat : les illuminations de noël, une dépense inutile ou une tradition importante ?111 |
1
Débat de la semaine : pour ou contre les économies sur les illuminations de Noël © Par Meow Creations
Les illuminations de Noël font le bonheur de nombreuses personnes à l’approche des fêtes de fin d’année. Toutefois, certaines communes se voient contraintes de renoncer à leur utilisation. Les raisons sont multiples et font souvent débat.
Vous êtes en voiture un soir de décembre. La nuit a depuis un petit moment obscurci le ciel à l’horizon et vous ne pensez à rien d’autre qu’au meilleur itinéraire pour atteindre votre prochaine destination. Soudainement, la rue autour de vous se teinte de nouvelles couleurs. En levant les yeux en l’air, vous apercevez alors la guirlande aux motifs scintillants, suspendues au-dessus de vous. Votre regard poursuit sa course jusqu’à s’arrêter sur les lampadaires ou de nouvelles illuminations sont accrochées. Certaines revêtent l’apparence de sapins ou d’étoiles filantes, d’autres représentent des lutins ou des cadeaux. Devant vous se dessine un tableau aux formes et aux couleurs diverses apportant à cette rue que vous connaissez si bien des airs de fête. Vous réalisez ce que cela implique : Noël est arrivé !
Depuis très longtemps, les fameuses « illuminations de Noël » ont toujours été employées pour retranscrire cet esprit qui plane à l’approche des fêtes de fin d’année. Elles apportent avec elles ce petit souffle de magie bien particulier. Pourtant, il se trouve certaines communes qui, contraintes par la nécessité de faire des économies ou pour des raisons écologiques, décident de faire faux bond à cette tradition bien ancrée dans l’imaginaire collectif. Certains accueillent cette décision avec peu d’enthousiasme, d’autres en revanche estiment que c’est un mal nécessaire. Se pose alors la question de savoir si oui ou non les illuminations doivent être préservées ?
Et vous, qu’en pensez-vous ? Faire des économies sur les illuminations de Noël, bonne ou mauvaise idée ?
Discutons-en sur maville.com !
il y a bien pire en gaspillage là cela dure un mois d'autres toute l'année eclairage abusif de bureaux la nuit, publicité, les abus de travaux en tout genre parfaitement inutile manque d'appart mais pas de bureaux vides et l'incoherence des pistes cyclabes, les suppressions d'arret de bus pres des cinemas gaumont, le metro ne me concerne pas il est en panne en plus et pas envie de traverser la place des gens peinent à marcher sans etre handicapées pour autant il genait qui l'arret du C 2 pres du bd Magenta on se demande les navettes ne depassent pas la republique là encore pourquoi il ne reste que les Gaumonts à Rennes que je sache alors pourquoi pas de navettes