Débat : Les élèves français ont-ils trop de vacances ?15 |
1
Débat : Les élèves français ont-ils trop de vacances ? © Adobe Stock / Par Generative AI
Concernant les vacances scolaires, les élèves français sont plutôt vernis. En effet, ils ont droit à 16 semaines de vacances par an. Un chiffre qui a de quoi susciter la jalousie chez certains de nos voisins européens pour qui la moyenne est estimée à 14 semaines de congé. D’où la question : les élèves français ont-ils trop de vacances ?
Ce n’est pas la première fois que le sujet est posé sur la table. Emmanuel Macron l’avait déjà évoqué en juin 2023. En ce début d’année, c’est la nouvelle ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne, qui est revenue à la charge, en abordant la question au cours d’une interview accordée au « Parisien ». Encore aujourd’hui, ce débat continue de diviser, car même si plusieurs pays proposent moins de vacances scolaires que la France, d’autres, à l’inverse, en proposent plus.
Voici un bref aperçu de notre positionnement en comparaison de nos voisins européens : ici.
Au sein de l’équipe Maville, nous avons voulu connaître votre avis : les élèves français ont-ils trop de vacances ?
Discutons-en sur maville.com !
oh que oui ! vacances, vacances (même les adultes ne veulent plus travailler, même les médecins demandent leur "mercredi" et puis pas tard le soir, et puis pas le samedi ..... on voit le résultat ! c'est pathétique ! nous on avait moins de vacances les horaires si je me souviens étaient : 8 h 30 12 h et 13 h - 17 h 30 et on apprenait le FRANCAIS et tout le reste d'ailleurs ; je n'en dirai pas plus car je pense que personne (hors les personnes comme moi qui ont plus de 70 ans savent ce que veut dire : discipline, autorité, travail !