Débat : La suppression du permis de conduire pour les personnes âgées, bonne ou mauvaise idée ?245 |
1
Faut-il supprimer le permis de conduire aux séniors ? © Par toa555
Les comportements dangereux sur la route sont légion, conduisant trop souvent à des conséquences dramatiques. À chaque fois qu’un accident grave au volant est recensé, une question revient fréquemment sur le tapis : le permis de conduire doit-il être laissé à n’importe qui ?
Les personnes les plus ciblées sont les personnes âgées.
En 2023, elles ont particulièrement été pointées du doigt suite à cet incident à Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Dix piétons avaient été percutés par un conducteur de 76 ans qui avait perdu le contrôle de son véhicule.
Ce n’est pas le premier cas venu alimenter le débat. En réaction à tous ces accidents, un projet de loi a été proposé le 20 juillet 2023, visant à mettre en place une visite médicale de contrôle à la conduite pour les conducteurs de 75 ans et plus. Un projet qui n’aura finalement pas été retenu, le ministre des transports de l’époque, Clément Beaune, se disant « défavorable à l’idée d’un permis lié à l’âge ».
Pourtant, de nombreuses personnes se disent toujours favorables à cette mesure, estimant que les réflexes liés à la conduite s’atténuent avec l’âge.
D’autres, à l’inverse, mettent en garde sur les répercutions que cela pourrait entraîner sur nos aînés : isolement, dépression… Ils avancent notamment que ces incidents isolés contribuent à stigmatiser à tort l’ensemble de la population des personnes âgées. Enfin, ils mettent l’accent sur un argument de taille : les personnes âgées ne sont pas les seules à devoir être pointées du doigt.
En effet, selon les chiffres officiels, en 2022, 15.2 % des décès sur la route auraient été provoqués par des conducteurs de 75 ans et plus contre 17,2 % pour les jeunes conducteurs de 18-24 ans.
Quoi qu’il en soit, le débat continue de diviser et il est difficile de trouver un terrain d’entente tant les arguments défendus par les deux camps sont recevables.
Et vous, êtes-vous pour ou contre la suppression du permis pour les seniors ?
Discutons-en sur maville.com !
Statistiquement , pour une personne âgée qui provoque un accident, il y en a 10 de personnes de moins de 30 ans. A qui doit on le supprimer?