Débat : Faut-il élire les députés à la proportionnelle ?13 |
1
Débat : Faut-il élire les députés à la proportionnelle ? © Adobe stock / Par beeboys
Ce jeudi, l’Assemblée nationale a décidé de réétudier la question de l’évolution du scrutin pour les législatives. Actuellement en France, les députés sont élus selon le scrutin majoritaire. Toutefois certains partis de gauche, ainsi que l’extrême droite, jugent cette méthode peu représentative de la diversité des opinions des Français. À l’inverse, ils sont plutôt sensibles à l’instauration d’un scrutin proportionnel.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il élire les députés à la proportionnelle ?
Pour rappel, le scrutin majoritaire récompense le ou les candidats qui ont reçu le plus de voix en leur attribuant des sièges à l’Assemblée. En France, il est organisé généralement en deux tours. Il a cet avantage de permettre à une majorité politique de se dessiner.
Le mode de scrutin proportionnel est différent dans le sens où, ici, les sièges sont répartis plus équitablement. Pour cela, on va utiliser un calcul. On va définir, d’un côté, le nombre de voix nécessaire pour obtenir un siège, appelé le quotient électoral, et on va prendre, de l’autre, le total des voix obtenues pour chaque liste de candidats. On va diviser ensuite ce total de voix obtenues par le quotient électoral pour déterminer le nombre de sièges attribués à chaque liste. C’est une méthode que beaucoup jugent plus équitable et donc plus représentative de la diversité des opinions des électeurs.
La question se pose toutefois : suffit-il de changer de mode de scrutin pour mieux représenter les Français ? Faut-il élire les députés à la proportionnelle ?Â
Donnez-nous votre avis.
Discutons-en sur maville.com !
Oui, et élections à 1 tour.