|
De Paris en passant par la Chine et l’Anjou, cette artiste s’apprête à faire un marathon pour exposer ses œuvres... |
1
Michèle Gosnet-Frassetto a choisi l’œuvre dénommé par son mari « Évocation de l’insoupçonnable » pour exposer au salon des Beaux-Arts à Paris, du 3 au 7 décembre 2025. © Ouest-France
Avec le salon des Beaux-Arts à Paris du 3 au 7 décembre 2025, Michèle Gosnet-Frassetto, artiste peintre installée à Parcé-sur-Sarthe non loin de Sablé-sur-Sarthe, débute une série d’expositions qui va la conduire en Chine, en Anjou et sur les bords de Loire durant l’année 2026.
Depuis 2012, l’artiste peintre Michèle Gosnet-Frassetto, installée au manoir de Rousson à Parcé-sur-Sarthe, non loin du moulin d’Ignères qui fut la demeure de Marcel Pagnol, expose au salon des Beaux-Arts de Paris. « J’avais été sélectionnée par un jury, se souvient-elle, et j’avais même obtenu un prix. Depuis, j’y retourne chaque année pour exposer. » Du Carrousel du Louvre, le salon des Beaux-Arts a déménagé dans le réfectoire des Cordeliers, rue de l’École de médecine, au cœur de Saint-Germain-des-Prés.
La Parcéenne a suivi cette transhumance et rejoint 220 artistes, peintres, sculpteurs mais aussi photographes, pour une exposition qui va s’étaler du 3 au 7 décembre 2025. « C’est un lieu très agréable et cette exposition a cela de remarquable qu’une conférencière intervient pour présenter un exposé sur chaque artiste présent. » Ce salon 2025, placé sous le signe de l’avant-garde, a choisi Barbara Hendricks comme marraine.
Peintre, « entre l’abstrait et le figuratif », comme elle se définit elle-même, Michèle Gosnet-Frassetto a choisi d’emporter sa toile Évocation de l’insoupçonnable pour cette exposition parisienne.
Tribulations chinoises
Cette expo sera le début d’une campagne qui va également la conduire en Chine, du côté de Chengdu dans la province de Sichuan, le 1er mars 2026. Une ville qu’elle connaît bien pour y avoir déjà exposé à l’invitation de Chen Zhichao, le directeur de musée dédié à la peinture et la calligraphie. « Je suis invitée au même titre qu’une Polonaise Malgorzata Paszko, et Laurence de Marliave. Nous exposerons plusieurs œuvres qui resteront sur place avant de revenir plus tard en France. Cela s’annonce très intense car cela ne dure qu’une semaine, explique l’artiste. C’est une opportunité très intéressante, cela permet de créer de belles relations. L’art n’a pas de frontières, c’est merveilleux de pouvoir les partager. »
Lire aussi : Une artiste sarthoise offre son œuvre au Département, qui restera à l’abbaye Royale de l’Épau
Michèle Gosnet-Frassetto a aussi rendez-vous à  Rives-du-Loir-en-Anjou (Maine-et-Loire), pour un festival de performance grand format le 4 juillet 2026, mais aussi à un circuit d’exposition dans des chapelles aux alentours d’Ancenis, en Loire-Atlantique, du 27 juin au 23 août 2026.