|
Dans tout le Sud Sarthe, un numéro unique pour un accompagnement gratuit à la rénovation énergétique... |
2
Les trois communautés de communes du sud de la Sarthe disposent d’un numéro unique pour se faire accompagner dans ses projets de rénovation énergétique (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
Les trois communautés de communes du Pays fléchois, du Sud Sarthe et de Loir-Lucé-Bercé (Sarthe) disposent d’un numéro unique pour accompagner les particuliers et les bailleurs dans leurs démarches de rénovation énergétique. Conseils, diagnostic, recherche d’aides… Tout est pris en charge par un seul interlocuteur.
« Globalement, c’est le numéro à appeler si vous trouvez que vous payez trop cher votre électricité », résument les acteurs du Pays vallée du Loir. Mise en place en avril 2022, la plateforme territoriale de rénovation énergétique de l’ensemble du sud de la Sarthe vient d’être renouvelée avec de nouveaux prestataires. Elle concerne les habitants de trois communautés de communes : le Pays fléchois, le Sud Sarthe et Loir-Lucé-Bercé.
Pour les particuliers, le dispositif ne change pas : un interlocuteur unique vous accompagne dans vos démarches de rénovation énergétique, que vous ayez déjà en tête un projet précis ou non.
Encore un déficit de notoriété

Anaïs Bezannier, responsable du service amélioration de l’habitat chez Soliha ; Marie Petitjean, chargée de mission énergie climat au Pays de la vallée du Loir ; Nicolas Chauvin, en charge de la commission, et Béatrice Latouche, présidente du PETR. Ouest-France
Un premier contact téléphonique, un rendez-vous physique, un diagnostic de votre logement, un suivi personnalisé, des recherches et sollicitations d’aides financières qui, selon la situation personnelle de chacun, peut aller jusqu’à 100 % du coût des travaux… Tout est gratuit pour le demandeur.
Pourtant, jusqu’ici, le dispositif n’a eu que peu d’écho : « Seulement 27 projets de rénovation globale : c’est très peu », déplore Nicolas Chauvin, l’élu à la tête la commission énergie climat du PETR Pays vallée du Loir. « On espère que cela va exploser, avec des demandes passées qui vont aboutir sur des chantiers cette année, ajoute Béatrice Latouche, présidente du PETR. Il y a un vrai besoin, une demande des habitants pour ce service commun à nos trois communautés de communes, avec quelque chose de très simplifié qui concerne tout le monde. »
De nouvelles permanences physiques sont par ailleurs mises en place, une fois par mois, à La Flèche, Le Lude, Mayet, Mansigné, Le Grand-Lucé, La Chartre-sur-le-Loir et Montval-sur-Loir.
Contact : 02 19 13 90 08, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.