|
Dans quels pays peut-on voyager avec une carte d’identité périmée de plus de dix ans ?... |
2
Passée de 10 à 15 ans, la durée de validité de la carte d’identité n’est pas reconnue par tous les pays. © Photo archives Presse Océan – Nathalie BOURREAU
Un lecteur du journal se demande dans quel pays il peut voyager avec sa carte d’identité dont la validité de dix ans s’achevait en septembre 2022. Le Maine Libre lui répond.
Jeune quadragénaire manceau et lecteur du Maine Libre, Mathieu souhaite partir en voyage pendant les vacances. « Mais je me suis aperçu que ma carte d’identité, faite le 12 septembre 2012, n’est plus valide depuis le 11 septembre dernier. J’ai entendu dire qu’on pouvait quand même voyager dans certains pays. Est-ce vrai ? Si oui, lesquels ? »
Bonjour Mathieu. Bonne nouvelle : votre carte d’identité est toujours valide. En effet, en 2014, la durée de validité de la carte d’identité est passée de dix à quinze ans. Une extension de durée qui s’applique aux titres déjà émis avant 2014 à condition que le titulaire ait été majeur au moment de sa délivrance.
C’est votre cas puisque vous nous dîtes avoir 42 ans. Votre carte est donc valide jusqu’au 11 septembre 2027 et vous pouvez l’utiliser sans problème pour aller passer vos vacances dans les départements d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane et Mayotte).

Une carte d’identité de plus de dix ans mais de moins de quinze ans vous permet d’aller admirer les beautés de l’île de la Réunion. Photo Le Maine Libre
Les pays qui acceptent les cartes en apparence périmées
Pour voyager à l’étranger avec ce document d’identité, les choses se corsent néanmoins. Certaines destinations acceptent officiellement que la date inscrite sur votre carte plastifiée ne corresponde pas à sa date réelle d’expiration. Ces pays sont Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse, Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.
L’Allemagne, l’Autriche, Chypre, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, l’Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède, le Liechtenstein, le Vatican, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine et l’Égypte n’ont pas pris officiellement position à ce sujet.
Pour voyager dans ces pays, le site du ministère des Affaires étrangères met à disposition des fiches d’information traduites dans la langue de ces différents pays, expliquant l’extension officielle de validité et que  ces cartes d’identité, qui peuvent présenter une durée de validité facialement dépassée, sont valides. Elles bénéficient automatiquement d’une extension de validité de cinq ans Â
.
L’extension de durée refusée dans quatre pays
Trois pays refusent de reconnaître la validité de ces cartes d’identité qui semblent périmées. C’est le cas de la Lituanie, la Roumanie, la Norvège et la Belgique.
Privilégiez le passeport
 De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage Â
, le site du ministère des Affaires étrangères recommande  fortement Â
aux voyageurs de  privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité Â
.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité qui vous préoccupent. Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.