|
Dans quels cas les pompiers interviennent-ils pour secourir les animaux ?... |
1
Les sauvetages des animaux sont l’une des missions des sapeur-pompiers. © Photo archives Presse Océan Olivier Lanrivain
Un chat tombé dans un puits a été sauvé par les pompiers ce vendredi 11 octobre 2024 en Sarthe. Cette histoire à la fin heureuse fait naître une question : quand les pompiers interviennent-ils pour secourir les animaux ? Le Maine Libre vous répond.
Un chaton a eu une grosse frayeur ce vendredi soir 11 octobre 2024 à Malicorne-sur-Sarthe. Tombé dans un puits de huit mètres de profondeur, il a été secouru par les pompiers du Grimp et a pu retrouver la terre ferme. Ce fait divers relaté par Le Maine Libre suscite une interrogation : quand et dans quel cadre les pompiers interviennent-ils pour secourir un animal ? On vous répond.
La loi du 25 novembre 2021 « visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels », dite « loi Matras », a intégré officiellement la protection des animaux dans les missions des sapeurs-pompiers. L’article L1424-2 du Code général des collectivités territoriales qu’elle a modifié précise désormais noir sur blanc que  dans le cadre de leurs compétences, les services d’incendie et de secours exercent […] La protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnementÂ
.
Vaches tombées dans un trou, chouette coincée dans une cheminée, chat tombé dans un puits, cheval dans une piscine, lama dans un ruisseau… Les pompiers sont donc amenés à intervenir sur tout type d’incident mettant la vie d’un animal en danger.
+ Est-il légal de laisser son chien ou son chat se promener sans surveillance ?
Et les chats dans les arbres ?
Concernant les chats coincés en haut d’un arbre, la situation est plus complexe. Les pompiers considèrent que  en règle générale, les animaux qui se réfugient dans les arbres redescendent tous seulsÂ
. Mais  en cas de doutesÂ
, ils recommandent d’appeler le 18 ou le 112.
+ Le chat de notre voisine vient faire ses besoins chez nous : que peut-on faire ?
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et X) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.