|
Dans les cuisines du château du Lude, on en fait des confitures... |
1
Les cuisines médiévales du château du Lude (Sarthe) reprennent vie à l’occasion de la fête de la confiture, dimanche 17 juillet 2022. © Ouest-France
Pour la deuxième journée de la fête de la confiture, dimanche 17 juillet 2022, les cuisines médiévales du château du Lude (Sarthe) reprennent vie. Les visiteurs profitent de ce moment rare et ne manquent pas de faire des provisions.
Elles ont cueilli des kilos de fruits tôt le matin dans le potager, avant de s’installer aux fourneaux pour ne plus les quitter de la journée. Au château du Lude (Sarthe), Annie, Nicole et Barbara, les trois cheffes du jour, font revivre les cuisines médiévales à l’occasion de la fête de la confiture, qui se termine ce dimanche 17 juillet 2022.
Les cuisines du château sont accessibles toute l’année, mais ses fourneaux à bois du XIXe siècle ne sont remis en route que quatre à cinq fois par an. Un moyen de perpétuer la tradition, en ressortant les bassines en cuivre dans lesquels mijotent fraises, framboises, abricots ou rhubarbes. Le potager du château est lui aussi exceptionnellement ouvert au public lors de ce rendez-vous qui se veut familial.
Jusqu’à 15 kg de confitures cuisinés sur deux jours
Malgré la chaleur, les cuisinières s’affairent pour proposer aux visiteurs des dégustations de crêpes aromatisées aux confitures faites maison, ainsi que des pots à ramener chez eux. « Nous cuisinons jusqu’à la fermeture du château, indique Annie, tablier autour de la taille, surveillant la cuisson d’une crêpe. On allume les fourneaux très tôt le matin, car il faut compter trois bonnes heures pour qu’ils chauffent », poursuit-elle. 10 à 15 kg de confitures doivent être cuisinés pour l’occasion.
Frédéric et Aurore, touristes venus de Montauban (Tarn-et-Garonne) pour découvrir les châteaux de la Loire, ont fait le plein. « C’est rare de voir ces cuisines médiévales fonctionner, et comme on adore les confitures, on en a profité : framboise-rhubarbe, et marmelade à l’orange », sourit la jeune femme.
La fête de la confiture s’inscrit aussi dans un programme d’animations, toute la journée de dimanche : chasse aux trésors, et même un escape-game dans les jardins.
Château du Lude. Ouvert de 10 h à 18 h 30. Tarifs adultes : 11 €, enfants (7-15 ans) : 5 €. Informations et réservations au 02 43 94 60 09 ou www.lelude.com