|
Dans le sud de la Sarthe, des maisons autonomes à la visite et une conférence, ce lundi 3 juillet... |
1
Bernard Hauville, (à gauche), ouvre à nouveau les portes de sa maison au public, ce lundi 3 juillet. À droite, André Jaunay, responsable du Conseil de développement. © Archives Ouest-France
Le lundi 3 juillet 2023, cinq visites sont organisées chez des particuliers du sud de la Sarthe sur le thème des maisons autonomes. La journée se terminera par une conférence et un temps d’échange collectif.
Depuis l’année dernière, le Conseil de développement du Pays Vallée du Loir (Codev) organise des journées thématiques à destination du public dans le Sud Sarthe, afin de faire connaître « de manière dépassionnée et non partisane » les stratégies à adopter pour faire baisser sa consommation d’énergie. Et ce, que ce soit pour des raisons écologiques comme économiques. Après les pompes à chaleur, le solaire et le chauffage au bois, ce lundi 3 juillet 2023, c’est sur la question des maisons autonomes que le Codev propose de se pencher.
Cinq visites chez des particuliers sont organisées simultanément à 17 h 30, à Mareil-sur-Loir, Jupilles, Saint-Germain-d’Arcé et Vaas. Eau, chauffage, électricité, alimentation… Chacun des propriétaires des maisons ouvertes à la visite présentera ce qu’ils ont mis en place pour accroître leur indépendance et tendre vers l’autonomie totale.
Des visites et une conférence
En seconde partie, une conférence-débat sur la même thématique est programmée de 18 h 45 à 20 h 30. Il sera possible d’y assister à Vaas, mais aussi en visio collective dont des lieux à proximité des maisons visitées. Quatre intervenants sont au programme : Kevin Jarry, expert en rénovation énergétique, Luc Van Nieuwenhuyze, artisan devenu formateur et expert des maisons paysannes de France, Gaëlic Le Guillerm, conseiller en habitat écologique, et Philippe Papin, qui a construit à Saint-Pierre-du-Lorouër des maisons « à l’ancienne », avec des matériaux locaux.
Lundi 3 juillet 2023, à partir de 17 h 30. Inscriptions gratuites sur le site du Pays de la vallée du Loir à https://urlz.fr/miTA