|
Dans le Maine Saosnois, la médiathèque propose de nouvelles offres... |
1
Des lectures musicales pour tout public seront prochainement organisées dans le réseau de la médiathèque Le Lien, dans la communauté de communes du Maine Saosnois (Sarthe) © Anne Le Bon
Plusieurs inonvations ont été annoncées pour la médiathèque du Maine Saosnois, ce mardi 13 février 2024, à Mamers (Sarthe). Elles concernent notamment un catalogue de mangas qui est désormais accessible en ligne. Quelques ateliers ont également été annoncés.
Gérée par la communauté de communes Maine Saosnois (Sarthe), la médiathèque Le lien élargit son offre de services dans son accès en ligne, à destination de ses abonnés de divers sites du territoire (Beaufay, Bonnétable, Courcemont, Mamers, Marolles-les-Braults, Neufchâtel-en-Saosnois et Neufchâtel-en-Saosnois). Désormais, l’offre qui concernait des livres, revues ou encore bandes dessinées s’étend aux mangas.
Mardi 13 février 2024, Anne Le Bon, directrice de la médiathèque a fait la promotion de cette nouvelle offre, en présence de Thierry Lemonnier, vice-président communautaire en charge de la culture et Loïc Préville, directeur de l’action culturelle.
L’offre numérique, « une façon d’attirer les jeunes vers la lecture »
 La nouveauté de la médiathèque réside dans la diversité des services proposés en raison du nombre d’édition de mangas, explique Anne Le Bon. Cela nous conduit à une offre en ligne d’un catalogue manga au regard des éditions qui se succèdent et qui prennent beaucoup de place en bibliothèque. Cette offre numérique s’adresse à tous les usagers connectés avec 250 titres de mangas disponibles avec des éditions en simultrad, ce qui permet aux lecteurs de découvrir les nouveautés qui sont classées par genres, science-fiction, aventure, romance, poursuit-elle. C’est aussi une nouveauté pour s’adresser aux plus jeunes avec un accès à partir des smartphones, c’est aussi une façon d’attirer les jeunes vers la lecture.
Une grainothèque installée à Marolles-les-Braults
Sur le site de Marolles-les-Braults, une grainothèque sera prochainement créée, en partenariat avec l’Établissement et service d’entraide par le travail (Esat).  Un espace sera mis à disposition du public à compter à partir du mercredi 13 mars 2024, pour échanger des graines. Il est accessible aux heures d’ouverture de la médiathèque, avec une dispense d’inscription, précise la directrice . Des pochettes en papier seront mises à disposition du public pour y inscrire les origines et variétés des graines.Â
« Le conseil communautaire a voté une charte des bénévoles sur leur participation aux animations des médiathèques, pour l’accueil du public, l’accompagnement d’ateliers pour la lecture aux plus jeunes et aînés… Les bénévoles sont les bienvenus pour accompagner notre réseau de médiathèques en divers points du territoire », explique Thierry Lemonnier.
Plusieurs ateliers à compter du 19 février
À compter du lundi 19 février, dans un agenda de ce premier semestre des ateliers seront mis en place dans les médiathèques du territoire, sur différents thèmes : Croc mots doux (à destination du jeune public), Tout feu tout flamme (lectures goûter), jeux et réalités virtuelles (jeux vidéo), ou encore café littéraire (lecture café).