|
Dans cette commune rurale, le cinéma est de retour... |
1
Cinéambul permet de voir des films dans 35 communes rurales du département. © Photo archives Le Maine Libre
Les cinéphiles vont reprendre le chemin de la salle des fêtes de Sainte-Jamme-sur-Sarthe à compter du 19 janvier prochain. Ils retrouveront l’association Cinéambul 72 qui permet aux communes rurales de profiter de séances de cinéma.
Créée en 1986, Cinéambul 72 va à la rencontre du public sarthois dans 35 communes du département et revient à partir du 19 janvier 2024 à Sainte-Jamme-sur-Sarthe avec « Comme par magie », une comédie où joue Kev Adams.
Les objectifs de l’association sont avant tout de promouvoir un cinéma à la portée de chacun, de lier du lien social et une vraie solidarité entre les communes par la mutualisation, permettant ainsi des séances de qualité, pour parfois un public peu nombreux.
Pour les communes d’accueil, le système d’adhésion, à l’association se fait par le versement d’une cotisation au nombre d’habitants, permettant aux communes d’offrir un service culturel de proximité, aux habitants.
Depuis 2013, l’équipe de projectionnistes professionnels est dotée de projecteurs numériques, permettant la diffusion de films récents.
13 séances programmées pour 2024
Patrick Bazynski, responsable de l’accueil du 7e art précise, avec une fidèle équipe de bénévoles, nous accueillons ces soirées cinéma au rythme d’une séance toutes les trois semaines, pendant toute l’année. L’an passé, treize projections tout public ont eu lieu et autant sont prévues pour ce nouveau cycle. Ces projections de qualité grâce au numérique, avec des images et un son parfait, ont lieu le vendredi à 20 heures, avec des films sortis récemment à l’affiche et sur grand écran. Si la municipalité met gratuitement la salle à disposition, les bénévoles locaux préparent la salle, accueillent les spectateurs, toujours avec le sourire.Â
 Notre public est fidèle et n’hésite pas à l’issue de la séance à participer au rangement, tout en échangeant quelques remarques sur le film ou les acteurs, tout cela dans un climat de convivialité et de bonne humeurÂ
, conclut Patrick Bazynski.
Séances 2024
19 janvier « Comme par magie », comédie avec Kev Adams ; 9 février ; 1er mars ; 22 mars ; 12 avril ; 3 mai ; 24 mai ; 14 juin : 20 septembre ; 11 octobre ; 1er novembre 15 novembre et 13 décembre.
Tarif : 5 €